Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critiques : Deux films de bolides : Cours après moi shérif - Point limite Zéro

13 Septembre 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

Cours apres moi Sherif

Cours apres moi Sherif

Cours après moi shérif ***  - Comédie d'aventures de Hal Needham avec Burt Reynolds, Jackie Gleason, Sally Field, Jerry Reed, Mike Henry, Paul Willams, Pat McCormick

 

Etats-Unis - (1977-1h32)

 

Un aventurier qu'on surnomme le bandit accepte de convoyer par camion 400 cartons de bières à travers les Etats-Unis ce qui est évidemment illégal. Secondé en voiture par son co équipier, il recueille une jeune femme qui fuit ses noces de mariage, bientôt poursuivi par le père du fiancé, le shérif local.

 

L'année 1977 fut marqué par le carton du premier Star Wars mais aussi par ce film dont le succès demeure un peu oublié. Il est surtout connu pour être une sorte de précurseur de la célèbre série Shérif fais-moi peur, tous les ingrédients sont là, personnages débiles et caricaturaux, cascades et situations grotesques etc.

 

Pour peu qu'on accepte le style, le tout est tout de même très divertissant dû à la présence de Burt Reynolds alors en pleine gloire et de la charmante Sally Field sans oublier Jackie Gleason qui n'a pas fait la carrière souhaitée.

 

Le succès du film entraîna deux suites : Tu fait pas le poids Shérif !(1980) et Smokey and the Bandit Part 3 (1983) ce dernier étant visiblement inédit en salles.

 

Vu sur TCM Cinema.

Point Limite Zero_US

Point Limite Zero_US

Point limite Zéro ** - Aventures de Richard C. Sarafian avec Barry Newman, Cleavon Little, Dean Jagger, Victoria Medlin, Paul Koslo, Robert Donner

 

Etats-Unis-(1971-1h39)

 

Un homme traverse les Etats-Unis à toute allure en voiture et doit se rendre à San Francisco pour un pari, il délaisse les avertissements des policiers qui commencent à être à ses trousses.

 

Film culte pour beaucoup notamment chez Tarantino qui s'en est largement servi pour son Boulevard de la mort, Point limite Zéro est emblématique du cinéma américain des années 70.

 

Tourné en peu de jour avec un acteur imposé par la Fox, le film n'est pas vraiment ennuyeux avec, surtout, une bande son que les amateurs apprécieront, mais on peut être dubitatif devant un tel héros dont on voit son passé en flash-back.

 

Le personnage principal se moque effectivement des avertissements des policiers et se retrouve poursuivi par plusieurs états mettant en danger ces derniers et des civils, même si il s'arrête pour voir si le conducteur n'est pas blessé quand l'accident est sérieux, il prend de la drogue pour pouvoir rester éveillé etc. bref.

 

Il est soutenu par un DJ qui habite une petite ville et rencontre toute sorte de gens, joués par des acteurs non professionnels, jusqu'à une fin absolument stupide qui montre que celle du début était très mensongère.

 

Bref, si la forme est efficace, on peut être quand même très circonspect devant le fond assez douteux, à voir quand même pour la rareté.

 

Vu sur TCM Cinema.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article