Le très méchant Hollywood
8 Août 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Divers
Le très mauvais accueil actuel de la nouvelle version des 4 Fantastiques, m'incite à écrire cet article que je voulais pondre depuis un moment sur la réception des films hollywoodiens et particulièrement de ces fameux blockbusters auprès du public surtout sur Internet et ses forums.
Car depuis quelques années et cela devient de plus en plus flagrant ces derniers mois, l'industrie du cinéma américain est devenue le très méchant Hollywood qui ne produit plus que des "merdes" destinées uniquement à faire du fric. Hors d'abord ce genre de propos est quand même assez hypocrite puisque la plupart des réalisateurs qui font un film veulent que celui ci soit au moins rentable.
Entendons nous bien, je n'interdis à personne ici de ne pas aimer tel où tel film, chacun à des goûts propres et heureusement sinon la vie serait bien triste et monotone.
Il ne faut pas aller voir que des blockbusters en salles, le cinéma français fait de très bonnes choses notamment au niveau du polar/thriller et de la comédie/Drame/Romantique, le cinéma anglais également.
Le cinéma asiatique encensé depuis quelques année pour contrer le rejet d'Hollywood n'est pas vraiment mon truc, pour un Détective Dee II que j'ai apprécié, le fameux Snowpiercer ne m'a vraiment pas emballé, encensé un peu partout car c'est ultra violent, dérangeant et ils meurent tous à la fin et ça c'est bien bref.. Le cinéma indépendant américain non plus n'est pas à dédaigner.
Hollywood a aussi beaucoup de défauts, ne jurant plus que par les remakes, préquels, franchises et autres univers étendus, mais là ce n'est pas tellement leur faute. Quand on propose aux spectateurs des sujets originaux, si un Gravity où Mad Max marchent des John Carter, Lone Ranger où A la poursuite de demain (malgré la curiosité autour du projet) se plantent au box office.
On critique également l'envahissement des films de super héros actuels, c'est une passade. De tous temps le cinéma américain a été marqué par un genre qui a duré dix, vingt ans et on est passé à autre chose. Les années 30/40 : Les films de Gangsters avec James Cagney, Bogart et compagnie, les années 50, le Western, le film d'aventures, la comédie musicale, les années 60, les fresques historiques, les peplums, les années 70, le film catastrophe, les polars violents etc., nul doute que si plusieurs films attendus se crashent au box office, le genre va commencer à s'étioler.
Mais donc depuis quelques années les blockbusters hollywoodiens sont malmenés par les critiques et plus particulièrement les adaptations de comics par toujours ces fameux geeks énervants au possible qui savent tout sur tout et qui critiquent le moindre écart par rapport à la bd. Les blockbusters sont critiqués aussi pour leur manque d'audace et des scénariis balisés, même si depuis les Batman de Nolan sont passés par là. Loin de moi de critiquer un cinéma plus personnel, mais quand on va voir un blockbuster, c'est pour se détendre et oublier nos soucis pendant 2-3 heures et ça les critiques l'on depuis longtemps oublier.
Il suffit également d'un élément déclencheur pour détester tel ou tel film : Ant-Man : le départ d'Edgar Wright, Terminator, une promo ratée et la révélation du gros rebondissement de l'histoire, Les 4 Fantastiques, des problèmes durant le tournage et une approche différente de l'histoire connue. Cela suffit à déchaîner tous les geeks de France et de Navarre, à condamner le film et ne lui laisser aucune chance allant le voir sachant très bien qu'ils ne vont pas aimer et massacrant le film au final, on le voit plein de mauvaises fois.
Il y a aussi ceux qui suivent le mouvement, des gens qui ont sans doute plus aimé que prévu et qu'ils n'osent pas le dire de peur de se faire tacler (Voir le récent Jurassic World).
Hors pour ma part, j'avoue sans aucune honte, que j'ai pris un grand plaisir devant Jurassic World, Ant-Man, le dernier Avengers et même les Terminator et 4 Fantastiques pas si mauvais.
Il faudrait donc un peu arrêter cette hypocrisie assez énervante, encore une fois je n'interdis à personne de ne pas aimer tel ou tel film, mais ce n'est que du cinéma et ce déversement de haine envers ce que sont finalement que des oeuvres de divertissement, par les temps qui courrent on en a bien besoin, est peut être aussi le reflet d'une société malade et qui courrent peut être à sa perte avec des jeunes de plus en plus violent etc. L'avenir nous le dira, un avenir qui s'annonce bien sombre malheureusement.
Les liens renvoient sur les critiques du blog.
SORTIES CINES
LA SORTIE CINEMA DE LA SEMAINE (23 Septembre)
/image%2F0552701%2F20260925%2Fob_aad9a3_heart-of-the-beast.jpg)
Septembre - En rouge, les films du Mois
23/09
HEART OF THE BEAST (David Ayer/Brad Pitt/JK Simmons) - Aventures
RAISON ET SENTIMENTS (Georgia Oakley/Daisy Edgar-Jones/Caitriona Balfe/George McKay) - Drame Romantique Historique
JUSTIN LE JUSTE (Eric Barbier/Alban Ivanov/Alexandra Lamy) - Guerre, Historique
HER PRIVATE HELL (Nicolas Winding Refn/Sophie Thatcher/Charles Melton) - Thriller, Fantastique
PRIMETIME (Lance Oppenheim/Robert Pattinson) - Policier
30/09
DIGGER (Alejandro Gonzalez Inarritu/Tom Cruise/Sandra Hüller) - Comédie, Action
KRAKEN (Mohamed Chabane/Théo Jourdain Rhodes/Alassane Diong) - Fantastique
VERITY (Michael Showalter/Anne Hathaway/Dakota Johnson/Josh Hartnett) - Thriller
------------------------
Octobre - En rouge, les films du mois
07/10
LA MAISON DE NOS REVES (Claude Zidi Jr/Kev Adams/Chantal Ladesou) - Comédie
DUCOBU ET LE FANTOME DE SAINT POTACHE (Elie Semoun/Charles Garnier Naslin/Emilie Caen/Frédérique Bel/Loïc Legendre/Gérard Jugnot) - Comédie
THE SOCIAL RECKONING (Aaron Sorkin/Jeremy Allen White/Mickey Madison/Jeremy Strong) - Drame
14/10
LES MISERABLES (Fred Cavayé/Vincent Lindon/Tahar Rahim/Camille Cottin...) - Drame, Historique
STREET FIGHTER (Kitao Sakurai/Noah Centineo/Jason Momoa/Andrew Koji) - Action
ENGLOUTI (Brian Duffield/Austin Abrams/Josh Brolin) - Suspense
MALFAISANTE (Rob Savage/Jessica Chastain) - Fantastique
21/10
L'ILE DES SOUVENIRS (Joel Craword/Januel P. Mercado) - Animation, Fantastique
CLAYFACE (James Watkins/Tom Rhys Harries/Naomi Ackie) - Fantastique
SHAUN LE MOUTON : LA BEEEETE D'HALLOWEEN (Steve Cox/Matthew Walker) - Animation
KARMA (Guillaume Canet/Marion Cotillard/Denis Ménochet) - Thriller
28/10
MOULIN (Laszlo Nemes/Gilles Lellouche/Lars Eidinger) - Drame, Historique
HOPE (Na Hong-Jin/Jung-Min Hwang/Michael Fassbender/Alicia Vikander/Taylor Russell) - Fantastique
LE FANTOME DE L'OPERA (Alexandre Castagnetti/Deva Cassel/Romain Duris/Julien De Saint-Jean) - Drame, Fantastique
DANS LES SALLES
/image%2F0552701%2F20260917%2Fob_a819a1_resident-evil-2026.jpg)
-----------------------------------
SORTIES BLU-RAY/4K
/image%2F0552701%2F20260923%2Fob_178857_the-mandalorian-grogu.jpg)
Critique - A partir du 30 Septembre
LEGENDES DES TOILES
Coup de coeur
Grrrr 0
Bof *
Moyen **
Bien/Sympa ***
Génial ****
Chef d'oeuvre *****
Pages MAJ le 24/08/2026
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2736 Bandes Annonces
- 1359 News
- 1017 Sorties FR-Ciné-BluRay-DVD
- 986 Actu Evénement
- 967 Séances Ciné
- 960 Marvel Studio-Thor-Avengers-Captain America
- 939 BO US
- 720 BO FR
- 696 Walt Disney
- 624 DC Comics
- 619 Séries
- 588 Animation Divers
- 465 Sorties US
- 359 Affiches
- 315 Netflix
- 297 Steven Spielberg
- 267 Batman
- 255 Superman
- 243 Spider-Man
- 235 Star Wars
- 202 Pixar
- 202 Ridley Scott
- 200 Cérémonies-Festivals
- 197 Disney +
- 183 Christopher Nolan
- 169 Disparitions
- 168 DreamWorks Animation
- 165 Tom Cruise
- 164 News de la semaine
- 144 Harry Potter
- 141 De la BD au Ciné
- 141 Michael Bay
- 135 James Cameron
- 134 Divers
- 134 Télévision
- 131 Rattrapage
- 121 JJ Abrams
- 121 Jerry Bruckheimer
- 116 Wonder Woman
- 115 James Bond
- 109 Films-Saga Cultes
- 108 Le Hobbit
- 104 Jurassic Park 4
- 102 Star Trek
- 94 Anne Hathaway
- 93 Guillermo Del Toro
- 88 Ciné-Club
- 87 Flashbacks
- 86 Fast & Furious
- 85 Godzilla 2013
LES PROCHAINES GROSSES SORTIES (Sous Réserve)
/image%2F0552701%2F20260902%2Fob_7b16ac_les-miserables-f-cavaye.jpg)
14 Octobre
/image%2F0552701%2F20260721%2Fob_43cbe6_digger-fr-final.jpg)
30 Septembre
/image%2F0552701%2F20260916%2Fob_ce8bdf_le-fantome-de-l-opera-a-castagnetti.jpg)
28 Octobre
/image%2F0552701%2F20260923%2Fob_2b3bcf_hope-fr-na-hong-jin.jpg)
28 Octobre
/image%2F0552701%2F20170105%2Fob_858fd6_logo-twitter-profil.jpeg)

