Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Le très méchant Hollywood

8 Août 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Divers

hollywood

hollywood

Le très mauvais accueil actuel de la nouvelle version des 4 Fantastiques, m'incite à écrire cet article que je voulais pondre depuis un moment sur la réception des films hollywoodiens et particulièrement de ces fameux blockbusters auprès du public surtout sur Internet et ses forums.

 

Car depuis quelques années et cela devient de plus en plus flagrant ces derniers mois, l'industrie du cinéma américain est devenue le très méchant Hollywood qui ne produit plus que des "merdes" destinées uniquement à faire du fric. Hors d'abord ce genre de propos est quand même assez hypocrite puisque la plupart des réalisateurs qui font un film veulent que celui ci soit au moins rentable.

 

Entendons nous bien, je n'interdis à personne ici de ne pas aimer tel où tel film, chacun à des goûts propres et heureusement sinon la vie serait bien triste et monotone.

 

Il ne faut pas aller voir que des blockbusters en salles, le cinéma français fait de très bonnes choses notamment au niveau du polar/thriller et de la comédie/Drame/Romantique, le cinéma anglais également.

 

Le cinéma asiatique encensé depuis quelques année pour contrer le rejet d'Hollywood n'est pas vraiment mon truc, pour un Détective Dee II que j'ai apprécié, le fameux Snowpiercer ne m'a vraiment pas emballé, encensé un peu partout car c'est ultra violent, dérangeant et ils meurent tous à la fin et ça c'est bien bref.. Le cinéma indépendant américain non plus n'est pas à dédaigner.

 

Hollywood a aussi beaucoup de défauts, ne jurant plus que par les remakes, préquels, franchises et autres univers étendus, mais là ce n'est pas tellement leur faute. Quand on propose aux spectateurs des sujets originaux, si un Gravity où Mad Max marchent des John Carter, Lone RangerA la poursuite de demain (malgré la curiosité autour du projet) se plantent au box office.

 

On critique également l'envahissement des films de super héros actuels, c'est une passade. De tous temps le cinéma américain a été marqué par un genre qui a duré dix, vingt ans et on est passé à autre chose. Les années 30/40 : Les films de Gangsters avec James Cagney, Bogart et compagnie, les années 50, le Western, le film d'aventures, la comédie musicale, les années 60, les fresques historiques, les peplums, les années 70, le film catastrophe, les polars violents etc., nul doute que si plusieurs films attendus se crashent au box office, le genre va commencer à s'étioler.

 

Mais donc depuis quelques années les blockbusters hollywoodiens sont malmenés par les critiques et plus particulièrement les adaptations de comics par toujours ces fameux geeks énervants au possible qui savent tout sur tout et qui critiquent le moindre écart par rapport à la bd. Les blockbusters sont critiqués aussi pour leur manque d'audace et des scénariis balisés, même si depuis les Batman de Nolan sont passés par là. Loin de moi de critiquer un cinéma plus personnel, mais quand on va voir un blockbuster, c'est pour se détendre et oublier nos soucis pendant 2-3 heures et ça les critiques l'on depuis longtemps oublier.

 

Il suffit également d'un élément déclencheur pour détester tel ou tel film : Ant-Man : le départ d'Edgar Wright, Terminator, une promo ratée et la révélation du gros rebondissement de l'histoire, Les 4 Fantastiques, des problèmes durant le tournage et une approche différente de l'histoire connue. Cela suffit à déchaîner tous les geeks de France et de Navarre, à condamner le film et ne lui laisser aucune chance allant le voir sachant très bien qu'ils ne vont pas aimer et massacrant le film au final, on le voit plein de mauvaises fois.

 

Il y a aussi ceux qui suivent le mouvement, des gens qui ont sans doute plus aimé que prévu et qu'ils n'osent pas le dire de peur de se faire tacler (Voir le récent Jurassic World).

 

Hors pour ma part, j'avoue sans aucune honte, que j'ai pris un grand plaisir devant Jurassic World, Ant-Man, le dernier Avengers et même les Terminator et 4 Fantastiques pas si mauvais.

 

Il faudrait donc un peu arrêter cette hypocrisie assez énervante, encore une fois je n'interdis à personne de ne pas aimer tel ou tel film, mais ce n'est que du cinéma et ce déversement de haine envers ce que sont finalement que des oeuvres de divertissement, par les temps qui courrent on en a bien besoin, est peut être aussi le reflet d'une société malade et qui courrent peut être à sa perte avec des jeunes de plus en plus violent etc. L'avenir nous le dira, un avenir qui s'annonce bien sombre malheureusement.

 

Les liens renvoient sur les critiques du blog.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article