Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Terminator Genisys (Alan Taylor-2015) ****

4 Juillet 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Terminator, #Actu Evénement

Terminator Genisys_Final Fr

Terminator Genisys_Final Fr

Terminator 5 de Alan Taylor avec Arnold Schwarzenegger, Emilia Clarke, Jai Courtney, Jason Clarke, J.K. Simmons

 

Etats-Unis-02h06

 

Dans le futur, John Connor et son armée semblent avoir vaincu Skynet mais le programme envoie un Terminator dans le passé pour tuer sa mère, Kyle Reese se porte volontaire pour la protéger et faire le voyage mais il trouve un passé différent.

 

Voici donc ce fameux Terminator Genisys, cinquième film de la franchise après les épisodes de Jonathan Mostow et McG que l'on a vite fait de critiquer alors qu'ils ne sont pas si ratés. Après une promo qui n'a pas convaincu grand monde, le film arrive sur les écrans et c'est plutôt une bonne surprise.

 

Si vous avez suivit la promo ce ne sera pas de gros spoilers de dire que l'histoire joue la carte des univers alternatifs ou altérnés dont le plus bel exemple se trouve dans le Retour vers le futur II de Zemeckis avec les théories fumeuses de Doc Brown et dans les relectures des derniers Star Trek d'Abrams.

 

Passé une introduction futuriste spectaculaire, Kyle Reese arrive donc dans un 1984 différent où le réalisateur Alan Taylor (dont c'est le deuxième film après un très honnête numéro de Thor mais que Taylor renie car il n'a pas eu droit au final cut) s'amuse à faire un copier coller à la virgule près du début du tout premier opus de Cameron. Il faut dire que ça sent tellement l'hommage que l'on est un peu déçu, s'en suit des explications de doubles temporelles relativement complexes et fumeuses car nos héros vont devoir se projeter en 2017 pour arrêter un nouveau programme Genisys qui va devenir Skynet, le jugement dernier n'ayant pas eu lieu. Bref, on se tire par les cheveux dans des explications pas toujours très claires.

 

Heureusement dès l'apparition de John Connor remodelé en machine donc, l'action s'emballe pour ne plus nous lâcher avant la fin, avec une course contre la montre pour empêcher Genisys de se mettre en marche, un Genisys qui est une sorte de métaphore du tout connecté et représenté par un enfant numérique ce qui est plutôt une bonne idée.

 

Le tout dans un final hautement spectaculaire avec des effets spéciaux réussis surtout sur les molécules de Connor qui donne des choses vraiment impressionnantes. Taylor et ses scénaristes accentuent aussi la relation presque père/fille entre Sarah Connor et le personnage d'Arnold plutôt touchante.

 

Côté acteur, Schwarzie reprend du service pour notre plus grand plaisir, la mère des Dragons Emilia Clarke s'en sort bien pour son premier gros blockbuster et même le très décrié Jai Courtney est plutôt sobre sans oublier un Jason Clarke qui n'en fait pas des tonnes.

 

Malgré un début un peu hésitant et des théories temporelles à vous arracher les cheveux, ce Terminator Genisys est donc plutôt de très honnête facture, pas de quoi crier autant au scandale donc, on attend même avec une certaine impatience les suites envisagées.

 

A noter, surtout ne pas partir dès le générique final, une scène importante pour la suite est dévoilée un peu plus loin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article