Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Les 4 Fantastiques (Josh Trank-2015) **** -10

7 Août 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Marvel Studio-Thor-Avengers-Captain America, #Actu Evénement

Les 4 Fantastiques_FR 2

Les 4 Fantastiques_FR 2

Reboot des 4 Fantastiques de Josh Trank avec Miles Teller, Michael B. Jordan, Kate Mara, Jamie Bell, Toby Kebbell, Reg. E. Cathey, Tim Blake Nelson

 

Etats-Unis-1h46

 

Depuis son enfance Reed Richards veut créer une machine de téléportation, approché par des savants, il y parvient mais le trajet va vers une autre dimension où voulant y pénétrer les premiers, Richards et son équipe sont touchés par des nuages toxiques et acquiert des dons hors du commun.

 

Voici donc ce fameux reboot des 4 Fantastiques accompagné de rumeurs les plus négatives, comportement de son réalisateur Josh Trank sans doute dépassé par le budget du film, transformer Johnny Storm en afro américain a fait couler beaucoup d'encre, au final le résultat est plutôt une bonne surprise.

 

Dès le dèbut, on plonge dans l'enfance de Richards, sa rencontre avec son mentor et les membres de son équipe et la construction de la machine, tout cela donne une trame plutôt bien foutue. Comme annoncé, les personnages ne vont pas dans l'espace mais dans une autre dimension où ils acquiert leurs pouvoirs. Trank et ses scénaristes osent plusieurs partis pris intéressants, Susan Storm ne participe pas à l'expérience mais est touchée par des dommages collatéraux, le scénario se permet de faire un saut d'un an, style assez inhabituel au cinéma, les personnages dont La chose sont plus où moins utilisés par des militaires, Richards s'est enfui etc.

 

Bref, une première heure bien vue, puis il faut que Fatalis entre en scène, un Fatalis soigneusement caché de la promo plus impressionnant que dans les précédentes versions qui donne des scènes gores assez surprenante. Là aussi, contrairement à ce que l'on a dit, j'ai trouvé tout ça bien amené et le combat final dans l'autre dimension pas si désordonné avec des effets spéciaux réussis.

 

On pardonnera certaines faute de raccords avec le montage notamment sur les cheveux de Kate Mara assez visible, mais porté par de jeunes acteurs plutôt bons, avec un style très sérieux totalement dénué d'humour, ces 4 Fantastiques est pour ma part une réussite, c'est une approche différente et un peu osée.

 

Malheureusement, le film (condamné d'avance) est plus attendu pour se faire tirer à boulet rouge dessus avec la plus mauvaise foi possible comme c'est de plus en plus le cas avec ce genre de long métrage surtout ces derniers mois ce qui commence à devenir lassant et pénible. C'est dans ces cas là à chacun de juger, mais on aurait pût avoir pire, pas sûr cependant que la suite déjà prévue soit validée vu les volées de bois verts souvent hypocrites que le métrage reçoit et ce serait vraiment dommage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut, je n'ai pas encore vu Les 4 Fantastiques, mais, vu le nombre de critiques, cela ne donne pas envie de le regarder. J’ai même lu quelque part que ce film est d’un ennui mortel.
Répondre
D
Je ne sais pas si j'irais voir le film. D'une part, les trahisons envers le comics me restent en travers de la gorge (mais bon, à la limite, on peut s'en accommoder) , mais c'est la façon de faire de la Fox qui me gonfle : reboot inutile (encore plus que celui de Spider-Man), conflit et pression délirante sur le réalisateur (les articles US sont éloquents à ce sujet et sans aucun parti-pris, ce qui est rare) qui a sans doute vu sa carrière exploser avec le film, polémiques idiotes et politiquement correct pas assumée (une torche noire ? pour plaire au public afro-américain, mais chut, on ne le dit pas, ce qui est idiot vu qu'il y a plein de super héros noirs incroyablement intéressants)...

Bref, si on ajoute à d'autres critiques plutôt mitigées, j'avoue que je me tâte.
Répondre