Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Jurassic World (Colin Trevorrow-2015) ***** -10

14 Juin 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Jurassic Park 4, #Steven Spielberg, #Actu Evénement

Jurassic World_Affiche 5

Jurassic World_Affiche 5

 

 

 

Jurassic Park 4 de Colin Trevorrow avec Bryce Dallas Howard, Chris Pratt, Vincent d'Onofrio, Omar Sy, Nick Robinson, Ty Simpkins, B.D. Wong, Judy Greer, Irrfan Khan, Jake Johnson

 

Etats-Unis-2h05 

 

Vingt-cinq ans après les divers incidents qui ont entraînés la mort de plusieurs personnes, le fameux parc de dinosaures rebaptisé Jurassic World est ouvert et accueille les visiteurs. Mais une nouvelle espèce l'Indominus Rex crée par les scientifiques du parc s'échappe et crée la panique, Claire Dearing en compagnie du mercenaire Owen Grady part à la recherche de ses deux neveux perdus dans le parc.

 

Petit retour en arrière, en 1993 Steven Spielberg a une carrière assez inconfortable, Always a été un lourd échec et Hook n'a pas été les promesses tenues. C'est alors qu'arrive Jurassic Park d'après le roman d'un certain Michael Crichton, le carton est immédiat relance la carrière du réalisateur, l'intérêt du public pour les dinosaures et offre à ce dernier des stupéfiantes créatures en introduisant les fameuses images de synthèses qui court jusqu'à aujoud'hui. Près de Vingt-cinq ans plus tard, ses dîtes images ont un peu vieillies et sont assez dépassées. Promis depuis près de quinze ans après différents problèmes de production et confié à un jeune réalisateur débutant Jurassic World arrive enfin en salles et c'est une réussite.

 

Dans sa première partie, Colin Trevorrow joue à fond la carte de la nostalgie et de l'hommage au premier opus (sans oublier les deux suivants que l'on a trop tendance à critiquer avec la sortie de celui ci). De la scène d'ouverture avec le thème de John Williams (qui donne des frissons) retravaillé par un Michael Giacchino de nouveau en grande forme, allant même reproduire certains mouvements de caméra du premier épisode. Les références et clins d'yeux sont nombreux à vous de les dénicher, puis il faut bien entendu une histoire avec une nouvelle espèce de dinosaure l'Indominus Rex qui va faire des ravages. Là aussi, l'introduction est bien faîte et la créature nous donne des moments de grands frissons, sans oublier les raptors dont leur relation avec Owen Grady vues dans les bandes annonces n'est nullement ridicule et bien traîtée, sachant que ces raptors ne sont pas vraiment gentils, gentils.

 

Par la suite, le film suit un peu le même cheminement que le premier, mais demeure généreux et très spectaculaire, l'attaque des ptérodactyles jusqu'au combat final avec au moins (sans vous en dire trop) trois gros monstres à l'écran, on reste scotché sur notre fauteuil.

 

Bryce Dallas Howard pour son premier blockbuster du genre s'en sort bien et impose une chouette relation avec Chris Pratt plutôt sobre, même Omar Sy est loin d'être un faire valoir comme le dernier X-Men. Il faut ajouter des dinosaures extrêmement bien rendus, et qui ne font pas trop images de synthèses actuelles, c'est un mélange des deux et c'est plutôt une réussite.

 

Très vite condamné par des spectateurs, internautes blasés de plus en plus pénible, Jurassic World est donc une très bonne surprise, jouant à fond l'hommage du premier film en nous offrant un spectacle généreux et spectaculaire, son énorme démarrage prévisible devrait vite engendrer les suites envisagées, on espère les voir vite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article