Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-La Flèche et le Flambeau (Jacques Tourneur-1950) **

12 Octobre 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

La flèche et le flambeau

La flèche et le flambeau

Aventures de Jacques Tourneur avec Burt Lancaster, Virginia Mayo, Nick Cravat, Robert Douglas, Frank Allenby et Aline MacMahon

 

Etat-Unis-1h28

 

Au XIème siècle, la Lombardie (future Italie) est gouvernée par un tyran allemand qui maintient sous son joug la population, un aventurier homme des bois, qui a eu un fils illégitime avec sa fille, tente de le contrer..

 

La Flèche et le Flambeau est un film un peu atypique dans la carrière de Jacques Tourneur habitué à des sujets sombres où fantastique (comme sa trilogie chez la RKO), Warner n'a pas oublié le succès des Aventures de Robin des Bois avec Errol Flynn et en fait quasiment un ersatz, après plusieurs rôles dans des films noirs, Burt Lancaster s'essaye au genre pour la première fois.

 

Si l'ensemble n'est pas désagréable à regarder, il manque quand même la main d'un spécialiste comme Richard Thorpe où Michael Curtiz, le film vaut pour ses décors et costumes et son technicolor d'époque, mais... L'élément qui tâche est Burt Lancaster lui même qui use et abuse de pirouettes et de voltiges qui se la pète, les faisant lui même ayant été on le sait ancien trapéziste (avec son complice Nick Cravat) et ça en devient lassant, il manque également un grand acteur pour jouer le méchant du style de Basil Rathbone par exemple...

 

Reste que malgré ces défauts, le film se laisse voir, en particulier grâce à la présence de l'un peu oubliée Virginia Mayo, mais l'ensemble demeure très daté et un Burt Lancaster énervant n'en fait donc pas un des meilleurs films du genre. L'acteur récidivera dans le registre deux ans plus tard avec Le Corsaire Rouge film nettement plus maîtrisé et intéressant que celui-ci.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article