Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Les Chaussons Rouges (Powell/Pressburger-1948) ****

24 Janvier 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

 

Les-chaussons-rouges.JPG

 

 

 

Drame de Michael Powell & Emeric Pressburgher avec Anton Walbrook, Moira Shearer, Marius Goring, Robert Helpmann, Ludmilla Tcherina

 

Grande-Bretagne-(1948-2h10)

 

Une jeune femme veut devenir danseuse et est engagée dans la prestigieuse troupe de Boris Lermontov. Elle devint célèbre avec le ballet des Chaussons Rouges mais tombe amoureuse du musicien. Lermontov lui demande de choisir entre son mari et sa carrière.

 

Réalisateurs, producteurs de prestige du cinéma britannique des années 40/50 par les biais de leur société de production Les Archers, Michael Powell et Emeric Pressburger apportèrent beaucoup à moderniser le cinéma notamment par l'emploi de la couleur sur quasiment tout leurs films photographiés par l'immense Jack Cardiff (qui passa plus tard à la réalisation dans les années 60), l'exemple culte est son travail sur Le narcisse noir qui a fait école.

 

A l'approche de la sortie de Black Swan ce film est plus que jamais d'actualité même si il a été réalisé il y a plus de 40 ans et si l'univers de la danse ne vous passionne pas vraiment vous serez touché par cette histoire d'amour doublé d'une description sans doute proche de la réalité de ce milieu.

 

Les deux compère ont imaginés une émouvante histoire dont le morceau de bravoure qui est devenu anthologique est la représentation du fameux ballet des Chaussons Rouges qui dure près de 15 Minutes sans parole et où les cinéastes ont eu recours à toutes les techniques disponibles à leur époque pour le reproduire et c'est vraiment magique.

 

Certes le film n'est pas exempt de longueurs (je préfère pour ma part Le narcisse noir) et une VF assez ratée (une fois de plus merci Arte) ne m'a certainement pas aidé à l'apprécier à sa juste valeur. Mais malgré ses quelques défauts, Les Chaussons Rouges est vraiment un film magnifique, émouvant et somptueux en dehors de la technique utilisée à l'époque. Une redécouverte d'urgence d'autant que ce film ainsi que plusieurs autres du duo est sorti il y a quelques temps dans une collection dvd parrainée par Bertrand Tavernier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article