Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Séance Ciné : Alice au Pays des Merveilles (Tim Burton) *****

27 Mars 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Walt Disney, #Anne Hathaway




Alice au Pays des Merveilles Tim Burton



Fantastique de Tim Burton avec Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Anne Hathaway, Crispin Glover


USA-1h49    3d-small 01


Dans l'Angleterre victorienne, la jeune Alice depuis son enfance est secouée la nuit par de terribles cauchemars. Agée de 19 ans, elle va sans le savoir chez un ami de la famille dont le fils désire l'épouser. Suivant un mystérieux lapin, elle tombe dans un trou qui donne sur un pays fantastique où elle est visiblement attendue...


Il ne fallait rien moins que Tim Burton pour mettre de nouveau en images et d'une façon plus moderne que les précédentes adaptations l'univers de Lewis Carrol. Mais d'abord petite précision, le film n'est pas une nouvelle version, mais plutôt une sorte suite dont le destin du héros (en l'occurence l'héroïne) et son parcours n'est pas sans rappeler celui de Peter Banning du très mésestimé Hook de Spielberg (j'en ferais peut être un article un jour).


Ces précisions étant faîtes, je peut dire que le film est une réussite totale qui divise certes mais pour moi j'ai marché. Burton nous propose un visuel complètement inédit assez proche d'Avatar en fait pour représenter le pays des merveilles et c'est un véritable enchantement pour les yeux. Le scénario est plutôt intelligent et se laisse suivre sans déplaisir porté sur les épaules de la ravissante Mia Wasikowska qui s'en sort très bien à côté de poids lourd comme Johnny Depp (pour une fois assez en retenue), Anne Hathaway et autres sans oublier une Helena Bonham Carter impériale en Reine Rouge.



Bref, Alice au pays des Merveilles n'est pas le ratage dit par beaucoup, rythmé, inventif avec une bataille finale et un Jabberwocky très original, le film mérite amplement son succès en salles (malgré une 3D qui sert là complètement de gadget). Que certains soit passés à côté parce qu'ils en veulent plus ou moins à Tim Burton qui a suivit un autre chemin depuis quelques années et vraiment dommage. Le réalisateur nous livre une féerie visuelle de toute beauté et une histoire bien ficelée dont l'émotion n'est jamais vraiment absente. Assurément le film du moment, à ne pas manquer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article