Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

La Chartreuse de Parme (Ch. Jaque-1948) **

27 Mai 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films du Cinéma de Minuit

http://img96.imageshack.us/img96/4073/lachartreusedeparme.jpg

 

 

 

Drame de Christian Jaque avec Gérard Philipe, Maria Casares, Louis Salou, Lucien Coëdel

 

France-Italie-N&B-2h50

 

En 1821, le jeune Fabrice Del Dongo se rend à Parme retrouver sa tutrice qui est amoureuse de lui, la ville est sous la coupe d'un dictateur fou et sanguinaire, le Prince Ernest IV.

 

Emprisonné à la prison pour avoir tué l'amant d'une de ses conquêtes, Del Dongo tombe amoureux de la fille du gouverneur de la prison qui l'aperçoit de sa cellule.

 

Après avoir brillamment adapté Guy de Maupassant avec Boule De Suif, Christian Jaque s'attaquait à un autre monument de la littérature celui de Stendhal qui devient vite le film le plus long et ambitieux de l'immédiat Après Guerre.

 

Doté d'une reconstitution soignée et réussie et d'une belle galerie de comédiens dont Gérard Philipe où ce fut l'un des premiers gros rôles, La chartreuse de Parme n'en est pas pour autant bardé de longueurs et de trop long dialogues (la scène de la prison est assez interminable), le tout dans un ensemble assez pesant.

 

Le film contient cependant de très bons moments par ailleurs, mais demeure définitivement trop long pour qu'il soit vraiment passionnant à suivre de bout en bout.

 

Avec La chartreuse de Parme Christian Jaque réussit à moitié son pari, une jolie et soignée reconstitution, de bons acteurs, mais également beaucoup de longueurs pour vraiment tenir sur la durée.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article