Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Le Café du Cadran (Jean Gehret, Henri Decoin-1946) ****

29 Février 2016 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club, #Films du Cinéma de Minuit

Le café du Cadran

Le café du Cadran

Drame de Jean Gehret et Henri Decoin avec Bernard Blier, Blanchette Brunoy, Aimé Clariond, Félix Oudart, Charles Vissières

 

France-N&B-(1946-1h20)

 

Un couple de provincaux a repris Le Café du Cadran qui marche très fort, mais la jeune femme a du mal à se faire à la vie parisienne et a le mal du pays. Tandis que le mari s'associe à un bookmaker douteux, la jeune femme n'est pas insensible au charme d'un violoniste sur le déclin.

 

Film français méconnu de l'immédiat après guerre, bien que estampillé Jean Gehret, beaucoup affirment que c'est le célèbre Henri Decoin qui réalisa la majeure partie des scènes, ce dernier ne pouvant être crédité en raison des problèmes liés à l'occupation.

 

Tiré d'une pièce, le film évite toutefois l'esprit théâtre filmé, bien que l'on ne quitte guère le fameux café et ses habitués. Comme les journalistes prêt à entrer en grève contre leur patron, mais le meneur va les trahir, ce dernier aime une femme qu'il délaisse.

 

La femme du patron n'est pas insensible au charme d'un vieux violoniste ce qui ne plaît guère au mari et entraînera un rebondissement final surprenant avec une fin limite fantastique où poétique. Une curiosité réussie à voir à l'occasion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article