Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Conan (M. Nispel-2011) *** -12

17 Avril 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Rattrapage

Conan (M Nispel) FR

 

 

 

Aventures, Fantastique de Marcus Nispel avec Jason Momoa, Stephen Lan, Rachel Nichols, Stephen Lang, Rose McGowan

 

USA-1h52

 

Voulant retrouver les assassins qui l'ont impliqué indirectement à la mort de son père, Conan le Cimmerien tombe sur une secte puissante dont le chef veut faire revivre son épouse défunte avec l'aide d'un masque magique...

 

 

Les studios américains voulaient depuis longtemps ressusciter Conan Le Barbare sur les écrans après les films avec Arnold Schwarzenegger au début des années 80, c'est Lions Gate qui a touché la mise et a embaucher Marcus Nispel pour mener le projet à bien.

 

Surtout connu pour les remakes de films d'horreur cultes comme Massacre à la Tronçonneuse ou Vendredi 13, Nispel avait cependant réalisé un excellent Pathfinder passé injustement inaperçu assez proche de l'univers des romans de Howard.

 

Comme John Millius en son temps, Nispel recrée parfaitement l'univers du film d'une manière assez ambitieuse, les producteurs ont eu la bonne idée de ne pas aseptisé l'ensemble, le film demeure très violent et le sang se voit à l'écran, quelque part tant mieux. Après un prologue très réussit avec Ron Perlman dans le rôle du père, on tombe un peu dans la routine mais les scénaristes ont su imaginer plusieurs rebondissements qui font garder au film un certain rythme, notamment dans une dernière partie assez spectaculaire, de plus celui ci n'est pas trop encombré de créatures fantastiques et d'effets spéciaux de synthèses, l'univers du film lui plus fantastique que les précédents est apparemment plus proche des romans originaux que des films de Millius et Fleischer.

 

Jason Momoa fait ce qu'il peut mais n'arrive pas à la cheville de son prestigieux predécesseur, mais n'a pas à avoir honte de sa prestation non plus, Stephen Lang est aussi méchant que dans Avatar et Rose McGowan impressionnante en sorcière maléfique méconnaissable.

 

Certes tout est loin d'être parfait dans le film, sans doute trop d'action, des dialogues hasardeux trop tournés vers l'humour etc. mais l'ensemble est quand même loin d'être le ratage que l'on dit partout.

 

Conan crû 2011 est une adaptation sympathique ni meilleure, ni pire que la kyrielle de direct to dvd du genre que l'on peut voir régulièrement sur les chaînes de la TNT, c'est même largement supérieur avec ses défauts, du coup le gros flop du film est assez curieux et a bien entendu entaché comme John Carter les nombreuses suites prévues. A vous de voir.

 

 

Critique-Conan le Barbare de John Millius.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article