Conan Le Barbare (J. Millius-1982) **** -10

Publié le 11 Mars 2012

Conan Le Barbare

 

 

 

Aventures, Fantastique de John Millius avec Arnold Schwarzenegger, Sandahl Bergman, James Earl Jones, Gerry Lopez, William Smith

 

USA-2h09

 

Elevé comme un esclave après le massacre de son village et sa famille, Conan parvient à s'enfuir et essaie de trouver les responsables de la mort de son peuple qui sont en fait les chefs d'une puissante secte qui sévit dans le pays.

 

Conan le Barbare est la première adaptation des romans de Robert E. Howard produite par Dino De Laurentiis. Le film est culte pour plusieurs raisons, d'abord c'est le premier rôle de Schwarzenegger repéré avec le documentaire Hercule à New York et par le biais de son réalisateur John Millius qui ne tourna que 13 films dans les années 70-80 avant de se reconvertir en producteur et scénariste, on lui doit le scénario d'Apocalypse Now notamment.

 

Conan le Barbare est certainement le film le plus ambitieux de Millius doté d'important moyens pour l'époque, le film est un étrange mélange entre film d'aventures et fantastique le tout teinté d'Héroic Fantasy. Schwarzenegger incarne bien le personnage de Conan qui souffre et dont les scénaristes n'ont pas peur de le rendre plus humain en lui faisant prendre pas mal de coup dans des péripéties assez réussies, qui ont certes un peu vieillit mais qui reste tout à fait fréquentable.

 

Le film bénéficie d'une reconstitution assez soignée et d'effets spéciaux balbutiants pas si mal faits notamment sur la séquence des esprits, Conan le Barbare est aussi célèbre par sa musique signée Basil Poledouris qui est une des partitions cultes des années 80. Bref, le long métrage garde sa réputation et passe plutôt bien en HD. A redécouvrir.

 

Plusieurs suites étaient prévues mais l'échec de Dune de David Lynch ruina en partie De Laurentiis qui a dû y renoncer.

 

Conan le Destructeur fut pourtant tourné en 1983 par Richard Fleischer et on peut considérer Kalidor du même Fleischer comme un Conan officieux, le film fut remonté en mettant le personnage de Schwarzenegger en avant mais le nom de Conan ne pût pas être cité pour raison de droits.

 

En 1997, l'acteur Ralf Moeller acquis les droits du personnages et créa la série Conan diffusée jadis par France 2, mais la série, très moyenne, fut un échec.

 

Remake Cinéma :

 

Conan de Marcus Nispel avec Jason Momoa, Rachel Nichols, Stephen Lang (2001). Critique à venir.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Films-Saga Cultes

Repost 0
Commenter cet article