Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Raiponce (B. Howard-N. Geno) *****

4 Décembre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

 

Raiponce FR

 

 

 

3d-small 01

 

 

 

Animation-1h40 

 

 

Née d'une potion magique, la jeune princesse d'un royaume est enlevée par une abominable sorcière qui se fait passer pour sa mère et qui se sert d'elle pour garder la jeunesse éternelle en l'enfermant dans une tour. L'arrivée d'un jeune aventurier poursuivit par la garde du Roi va bouleverser son existence.

 

 

D'abord une petite mise au point, on a beaucoup dit que Raiponce était le grand retour des studios Disney bien entamé l'année dernière avec La princesse et la grenouille, studio qui n'avait rien fait de marquant depuis quelques années. Hors pour ma part je dis que c'est faux. D'un il est vrai très dispensable Chicken Little, il ne faut pas du tout dédaigner Atlantide l'empire perdu et La planète au trésor qui demeurent à réhabiliter. Je ne parle ici que les Disney purs et non pas ceux de Pixar.

 

Ceci étant dit Raiponce est bien l'enchantement prévu, le film nous renvoie 20 ans en arrière au moment où sortait La belle et la bête.

 

Cela faisait plus de 40 ans que Disney voulait porter à l'écran l'un des contes les plus noirs des Frères Grimm. L'oncle Walt en personne y avait mis de son talent sans résultat. Ce n'est qu'avec les nouvelles technologies qu'ils ont pu y parvenir fêtant pour l'occasion leur 50 ème long métrage et quelle réussite !

 

D'un visuel véritablement à tomber et d'une 3D pour une fois bluffante, Raiponce est une incontestable réussite. C'est un film, frais rempli d'action, amusant mais aussi émouvant, les auteurs n'ont d'ailleurs pas exclu certaines parties les plus sombres de l'histoire originelle ce qui est plutôt une bonne option.

 

Dès le départ le ton est donné et on s'attache de suite aux personnage, le studio nous donne une des héroïnes les plus émouvantes de ces dernières années et un aventurier charmeur vraiment bien rendu. Le film n'évite pas non plus les scènes spectaculaires comme la poursuite dans la mine et le barrage doublé de nombreuses péripéties, mais l'émotion prédomine plus ici (la magnifique scène de l'envol des lumières) et renvoie directement comme un certain passage à l'âge adulte.

 

Disney fait aussi quelques clins d'yeux, notamment sur la méchante belle mère qui fait inévitablement penser à la Reine de Blanche Neige. Doublé de magnifiques chansons signé Alan Merken (le même que La belle et la bête) et d'un petit caméléon qui amusera les plus jeunes, Raiponce est un enchantement de tous les instants, drôle, émouvant un peu effrayant et rythmé.

 

Sans pour autant démérité de ses précédents longs métrages Disney est enfin de retour et c'est tant mieux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article