Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Culte-La Belle et la Bête (G. Trousdale & K. Wise-1991) *****

13 Octobre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

 

La-belle-et-la-bete--W.-Disney-.jpg

 

 

 

Animation-USA-1h27   

 

Pour sauver son père prisonnier d'un terrible monstre, une jeune fille accepte de prendre sa place dans son château. D'abord terrifiée, la jeune fille se rend compte que la bête en question est beaucoup plus docile et humaine, victime d'une malédiction.

 

Après une décennie années 80 assez noire pour le studio notamment marquée par le gros échec de Taram et le chaudron magique (classique aujourd'hui mais qui dérouta le public à sa sortie), le studio recommençait à émerger et trouva son sommet avec cette nouvelle adaptation du conte de Perrault.

 

Immortalisé en 1946 par Jean Cocteau et Jean Marais et alors que la version télévisée avec Linda Hamilton et Ron Perlman était toute récente, Disney trouva une riche idée de réactualiser le conte et y réussit pleinement.

 

La Belle et la Bête reste (pour l'avoir revu récemment) un véritable enchantement. De par son héroine, les magnifiques chansons et musiques du film et une fin vraiment magique, l'ensemble est un véritable chef d'oeuvre. Si le début peut paraître effrayant pour les plus jeunes, les scénaristes ont su gommer rapidement les aspects les plus sombres du conte notamment sur le comportement de la bête qui rend le personnage beaucoup plus humain.

 

Il faut signaler aussi pour la première fois chez Disney un méchant irrécupérable en la personne de Gaston. Un être vil est sans scrupule qui mérite bien ce qui lui arrive, petite révolution dans le studio.

 

La Belle et la Bête est un film magique emporté par de magnifiques compositions (air et chansons) une héroine craquante et un héros attachant.  Un film qui ne vieillit pas et qui fût un des premiers où Disney utilisa le numérique pour la fameuse scène de bal.

 

Le film vient de sortir en Blu-Ray, précipitez vous si vous n'avez pas le dvd.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article