Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Films Cultes : Blanche-Neige et les 7 Nains (David Hand-1937) *****

9 Mai 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

 

 

Blanche-Neige.jpg

 

 

 

USA-1h20



La reine jalouse de la beauté de sa belle-fille Blanche Neige demande à un chasseur de l'emmener dans la forêt et de la tuer, celui-ci y renonce et laisse Blanche Neige s'enfuir dans la forêt. La jeune fille arrive dans une maison occupée par 7 nains qui travaillent dans une mine, ceux-ci d'abord réticents accepte de l'héberger, mais la reine apprenant que Blanche-Neige est en vie imagine un plan machiavélique pour la tuer.



Film de tous les superlatifs, classique d'entre les classiques, Blanche Neige et les 7 Nains n'a pas pris une ride et ce n'est pas avec sa magnifique restauration pour le blu-ray qu'on pourra dire le contraire.


Si ce n'est pas vraiment le tout premier long métrage animé, c'est le premier long métrage animé parlant et en couleurs qui permit à la firme Disney de démarrer en beauté dans ce domaine.


Le film comme je l'ai dit n'a pas vieillit, on revoit les 7 Nains, les moments clés de l'histoire , les chansons cultes avec un vif plaisir. Mais il faut aussi souligner que si on lit entre les lignes, le scénario  est vraiment très sombre et même plus effrayant qu'il n'y paraît, le passage de la Reine transformée en sorcière devait être certainement impressionnant pour les enfants de l'époque. Il faut aussi rappeler la brillante utilisation de la couleur alors que le procédé en était à ses balbutiements pour un film désormais indémodable.


A note qu'avec le blu-ray on peut voir le film avec des décors peints qui remplace les bandes noires à gauche et à droite de l'écran et qui se fond avec les différentes scènes du film, cela reste très original.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article