Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Spider-Man : No Way Home (Jon Watts - 2021) ****

19 Décembre 2021 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Spider-Man, #Marvel Studio-Thor-Avengers-Captain America

Spider-Man No Way Home FR 1

Spider-Man No Way Home FR 1

Spider-Man Homecoming 3 de Jon Watts avec Tom Holland, Zendaya, Jacob Batalon, Alfred Molina, Willem Dafoe, Jamie Foxx, Jon Favreau, Benedict Cumberbatch, Benedict Wong, Marisa Tomei, Jon Favreau, JK Simmons, Angourie Rice, Tobey Maguire/Andew Garfield ??

 

Etats-Unis -2h28

 

Maintenant que tout le monde sait que Peter Parker est Spider-Man, sa vie est devenue compliquée, surtout auprès de ses amis MJ et Ned dont leurs admissions aux universités sont refusées. Il demande l'aide au Docteur Strange qui lance un sort mais qui foire et qui fait venir tous les ennemis de l'homme araignée de différents univers..

 

Troisième volet de la trilogie Spider-Man, version Tom Holland, ce troisième opus était attendu avec l'ouverture du fameux Multivers, l'arrivée des précédents méchants des derniers films et aussi, peut être la présence des deux précédents acteurs ayant endossé le costume.

 

L'histoire a le mérite de débuter directement à la suite de la fin du précédent opus, Peter Parker doit se démêler avec tout le monde pour retrouver une vie à peu près normale et va demander de l'aide à Docteur Strange depuis qu'ils ont combattu Thanos ensemble et..

 

Il faut bien le dire, après un début rapide et très rythmé et quelques chouettes séquences, dont un affrontement très réussi entre Strange et Spidey dans la dimension miroir (ce qui renvoie à l'opus de Derrickson), la première partie du film n'est pas exempt de longueurs et d'humour un peu trop envahissant. Certes l'arrivée des précédents méchants avec les acteurs qui reprennent leurs rôles respectifs est assez jouissif  et on a ce qu'on est venu voir mais on s'attendait quand même à mieux.

 

Mais après un retournement de situation, le scénario devient plus sombre voire violent ce qui conduit à un inévitable affrontement. Et notre Peter Parker va recevoir une aide prévisible et bienvenue avec une rare alchimie entre les acteurs et des dialogues plutôt émouvants où ils font le point sur leurs vies passées etc.

 

Pour en arriver donc à un combat final sur la Statue de la Liberté (ornée mystérieusement du bouclier de Captain America) qui contient son lot de morceaux de bravoures et qui vaut le déplacement.

 

Côté acteurs, Tom Holland gagne en profondeur surtout suite à un événement dramatique assez surprenant (qui renvoie un peu à ce qui arrive à l'Oncle Ben dans les précédentes versions), Zendaya est excellente et prouve que c'est l'actrice du moment. Des différents comédiens qui reprennent leurs anciens rôles, Molina, Jamie Foxx et surtout Dafoe volent presque la vedette à notre héro dans une séquence un peu longue mais bien trouvée.

 

Il faut le dire sans spoiler, la fin du film surprend en étant pas le traditionnel happy end attendu et qui appelle des suites déjà validées, puisqu'une nouvelle trilogie est annoncée, mais qui demeure d'une tonalité différente par rapport à ce que l'on attendait.

 

Quelques mots sur la réalisation très critiquée de Jon Watts qui est jugée impersonnelle, ce n'est pas le meilleur cinéaste du moment, mais il fait son job et on ne confierait pas un budget de centaine de millions de dollars à un incompétent.

 

Bref, Spider-Man : No Way Home ne vaut pas Avengers : Endgame et fait un peu trop fan service, mais voir réunir tous ces personnages dans un seul métrage fait plaisir et demeure assez inédit.

 

Les râleurs anti-MCU ne changeront pas d'avis et le font savoir dont beaucoup avec la plus mauvaise foi possible, ce n'est qu'un film qui plus est un simple divertissement qui atteint son but et semble faire revenir du monde en salles, rien que pour ça il mérite le détour.

 

Attention, restez (Marvel oblige) jusqu'au bout du générique avec deux scènes post-crédit. Une avec un invité surprise et l'autre qui est carrément les premières images du prochain film Doctor Strange de Sam Raimi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article