Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-The Cloverfield Paradox (Julius Onah-2017) *** -10

10 Février 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné Netflix

The Cloverfield Paradox_US

The Cloverfield Paradox_US

Cloverfield 3 de Julius Onah avec Gugu Mbatah-Raw, David Oyelowo, Daniel Brühl, Zhang Ziyi, Elisabeth Debicki, John Ortiz, Chris O'Dowd

 

Etats-Unis-1h42

 

Dans le futur, la Terre a épuisé toutes ses ressources et est au bord de l'extinction, un accélérateur de particule pouvant relancer la machine a été installé sur une station spatiale en orbite, mais les passagers voulant le lancer se retrouve dans une dimension parallèle.

 

Constamment repoussé depuis un an environ, ayant changé plusieurs fois de titre, ce troisième Cloverfield alors qu'il avait trouvé un chemin vers les salles se retrouve avec surprise sur la fameuse plateforme Netflix que ce dernier a acheté un pont d'or à Paramount, le studio connaissant une série de bides ne veut plus prendre de risques.

 

Relativement mal reçu, dès sa mise en ligne, le film vaut mieux que sa réputation et il donne plusieurs explications aux précédents chapitres, Cloverfield et 10 Cloverfield Lane. D'abord Cloverfield est le nom de la station spatiale ensuite, les créatures viennent d'une dimension parallèle.

 

Ces faits expliqués, le métrage n'est pas si mal fait et ressemble un peu au récent Life, le monstre en moins, puisque tous les membres de l'équipage vont mourir les uns après les autres dans un huis clos bien fichu aux effets spéciaux pas forcément moches.

 

Pour que ça colle à l'univers Cloverfield, on se rend régulièrement sur Terre, où l'on suit le mari de l'héroine (qui a perdu ses enfants suite à un incident familial antérieur) qui recueille une enfant qui fuit les monstres que l'on ne voit jamais ce qui est plutôt une bonne idée. On pardonnera certains dialogues pas très fins et des situations voulant intégrés un humour qui tombent à plat (le bras coupé).

 

Le film contient un casting avec suffisamment de poids lourds habitués aux seconds rôles,  bien que l'on se demande ce que Zhang Ziyi fait ici, à ce propos, son personnage parle chinois sous-titré ainsi que tous l'équipage quand ils s'adressent à elle, comme si tout le monde avait appris le chinois naturellement. Aussi si on ne montre pas les créatures pourquoi déroger à cette tangente dans le plan final qui arrive un peu de nulle part ?

 

Bref, malgré ces défauts, ce Cloverfield Paradox reste plutôt sympathique et on ne voit pas le temps passer et surtout fourni suffisamment d'explications pour combler les trous des précédents opus.

 

A noter qu'un quatrième film baptisé Overlord qui se passera pendant le débarquement allié est déjà tourné et devrait sortir en salles, un cinquième serait à l'étude.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article