Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - Rebel Moon : Partie 1 : Enfant du feu (Zack Snyder - 2023) ** -10

25 Décembre 2023 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné Netflix, #Netflix, #Anthony Hopkins

Rebel Moon_Affiche 2

Rebel Moon_Affiche 2

Star Wars de Netflix de Zack Snyder avec Sofia Boutella, Michel Huisman, Ed Skrein, Charlie Hunnam, Djimon Hounsou, Jena Malone, Cary Elwes, Anthony Hopkins

 

Etats-Unis - 2h13

 

Dans une galaxie lointaine, très lointaine appelée le Monde Mère, les habitants paisibles d'une planète qui sont des agriculteurs se voient soudain mandatés par les soldats de l'"Empire" pour leur donner le fruit de leur travail. Kora qui fait partie de la communauté mais qui autrefois a été un soldat part chercher de l'aide pour aider ses sauveurs.

 

Voici donc le fameux Rebel Moon dû moins sa première partie, annoncé comme le plus gros blockbuster Netflix depuis des mois, le film permet aussi le retour en grâce du mal aimé Zack Snyder après l'affaire DC/Warner/Justice League et ce n'est pas ici qu'il se refera complètement.

 

Ce Rebel Moon est un très curieux film, réalisé de manière très curieuse. Les trois premiers quart d'heure (environ) qui sert d'introduction qui se passe dans le village fermier sont assez interminables et filmés indéniablement sur fonds verts repérables à des kilomètres même pour les néophytes ce qui donne un rendu vraiment bizarre.

 

Par la suite, l'intrigue se transforme en version spatiale des 7 Mercenaires7 Samouraïs avec des arcs entiers copiés sur le Star Wars de 1977 jadis appelé La Guerre des Etoiles pas pour aider non plus.

 

Cette partie contient cependant de bons moments avec l'aigle où la femme araignée, mais il manque vraiment quelque chose pour qu'on y adhère complètement. Même la bataille finale accompagnée d'une trahison à peine surprenante fait un peu plouf. De plus, comme à son habitude, Snyder use et abuse des ralentis qui ont fait sa réputation qui ne fera pas réconcilier ses détracteurs.

 

Côté acteurs, Sofia Boutella dans un rôle physique est la bonne surprise du film avec un Michael Huisman sympathique, Anthony Hopkins double un robot soumis qui va se rebeller, bonne idée mais là aussi pas assez exploitée. Ed Skrein campe un soldat quasi nazi qui en fait un peu trop.

 

Bref, on ressort de ce mélange un sentiment tout de même de déception, on ne passe pas un mauvais moment, mais par sa manière de filmer et ses partis pris, Rebel Moon n'est pas la claque vendue depuis des mois mais ne mérite pas non plus le lynchage habituel de Snyder qu'il subit.

 

Avec une révélation finale digne de L'Empire Contre-Attaque, à voir ce que la seconde partie (en Avril), va donner, mais il serait étonnant que Netflix laisse faire Snyder qui souhaiterait tourner plusieurs films, pour un projet porté depuis plus de dix ans, ça la fait un peu mal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'attendais avec hâte cette première partie, et mis à part les (nombreux) ralentis du début, j'ai passé plutôt un bon moment. A aucun moment je n'ai pensé à Star Wars, plutôt un western galactique et à la fin, lorsqu'un personnage parle de résistance je me suis demandé si Rebel Moon n'était pas en faite un hommage à la résistance. Sinon du mal à comprendre le lynchage de ce film, mais maintenant, plus un film est lynché, plus je sais que le film va me plaire :-)
Répondre