Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-L'Arme Fatale (Richard Donner-1987) **** -12

12 Septembre 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

L'arme fatale

L'arme fatale

L'Arme Fatale 1 de Richard Donner avec Mel Gibson, Danny Glover, Jake Busey, Mitchell Ryan, Tom Atkins, Darlene Love, Traci Wolfe, Damon Hines et Ebonie Smith

 

Etats-Unis-1h50

 

Un flic vieillissant se voit adjoindre un chien fou suicidaire, ils enquêtent sur un trafic de drogue avec des méchants qui vont leur donner du fil à retordre.

 

C'est l'autre franchise/rôle célèbre de Mel Gibson avec Mad Max, une franchise qui marqua le cinéma d'action des années 80/90.

 

C'est suite au succès de 48 Heures de Walter Hill avec Eddie Murphy et Nick Nolte que l'on inventa le buddy movie qui consistait à suivre deux personnages (généralement des policiers où des agents) mal assortis et qui devenaient amis à la fin après bien des aventures.

 

C'est ici ce qui prime plus que l'intrigue policière, une classique histoire de méchants trafiquants de drogues, le duo Murtaugh/Riggs est décidément l'un des atouts majeurs, cultes et réussis de l'ensemble dans un style très ancré années 80 qui n'a pas trop vieillit.

 

Puis il faut bien qu'il y ait une histoire et ça déménage sec dans une deuxième partie intense en rebondissements spectaculaires où Mel Gibson expérimente déjà son "goût" pour les scènes de tortures.

 

Ecrit par Shane Black récemment sortit de l'ombre grâce à Robert Downey JR avec l'excellent Iron Man 3, le scénario est assez osé pour l'époque,  commencer le film par une jeune femme à moitié nue qui se drogue n'est pas banal tout comme un Riggs en tenue d'Adam voulant se suicider...

 

Ce fut aussi le première collaboration entre Gibson et Donner qui en dehors des trois autres épisodes tournèrent ensemble près d'une dizaine de métrages.

 

Violent, incorrect, drôle et spectaculaire, L'Arme Fatale n'a pas vraiment pris trop de ride et reste inégalé et ce ne sont pas les nombreuses tentatives récentes qui viendront le contredire.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article