Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Tremblement de Terre (Mark Robson-1974) **** -10

6 Juin 2015 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

Tremblement de Terre (M Robson)

Tremblement de Terre (M Robson)

Catastrophe de Mark Robson avec Charlton Heston, Ava Gardner, Lorne Greene, George Kennedy, Richard Roundtree, Victoria Principal, Geneviève Bujold, Barry Sullivan et Lloyd Nolan et Walter Matthau

 

Etats-Unis-2h10

 

A Los Angeles, un célèbre architecte et son beau père de patron, un policier désabusé, un cascadeur voient leur vie bouleversée par l'irruption du fameux gros tremblement de terre tant redouté par les spécialistes.

 

Si les années 70 ont vu l'arrivée du nouvel Hollywood avec le sexe et la violence, ce fut aussi la décennie du film catastrophe avec Irwin Allen chez la Fox et Universal qui enchaîna les succès avec beaucoup de films avec Charlton Heston, la série des Airport notamment.

 

Tremblement de Terre est un des plus emblématiques du genre, réalisé avec le procédé éphèmère dit Sensurround qui consistait à faire trembler les fauteuils des spectateurs lors des séquences d'actions. Comme d'habitude et comme le genre l'exige, le métrage est joué par une pléiade de stars Heston en tête.

 

Le problème ici, c'est que le cinéaste et les scénaristes mettent quand même une bonne heure à présenter les personnages avant qu'arrive la catastrophe, ce qui serait impensable de nos jours, des persos pas trop stéréotypés jusqu'à ce qu'arrive l'événement.

 

Et là on en prend plein la figure pour l'époque, à grand renfort de caméras qui bougent et de maquettes, le résultat demeure encore aujourd'hui très impressionnant pour une deuxième partie qui se transforme un peu en film de survie et à deviner qui va survivre où pas justement, notamment le personnage principal dont son destin final est assez osé avec un Charlton Heston qui était encore une grosse star.

 

Quelques mots pour Mark Robson, cinéaste connu surtout pour ce titre mais qui laisse cependant une carrière éclectique et loin d'être déshonorante.

 

Tremblement de Terre, bien qu'un peu long à démarrer donc demeure un des classiques du genre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article