Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Transformers 3 (MIchael Bay) **** -10

2 Juillet 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Michael Bay

Transformers 3 FR

 

 

 

 

3d-small 01

 

 

Science Fiction de Michael Bay avec Shia La Beouf, Rosie-Huntigton Whiteley, Frances McDormand, John Turturro, Patrick Dempsey, John Malkovich, Josh Duhamel

 

 

USA-2h35

 

 

Pour plaire à sa nouvelle petite amie Sam essaie de trouver du travail et décroche un job dans une grosse boîte d'informatique, pendant ce temps les Autobots continue d'aider l'armée aux quatres coins du monde, mais la découverte d'un mystérieux objet à Tchernobyl va provoquer une nouvelle menace pour les humains.

 

 

3ème épisode des aventures des Transformers, après un deuxième opus qui avait été un succès au box office, mais rejeté par pas mal de monde (efficace et spectaculaire, mais scénario confus et humour trop envahissant) Michael Bay avait intérêt à redresser la barre surtout pour le premier film de la franchise en 3D, il y réussit malgré les mêmes presque défauts que les précédents.

 

Après une scène d'introduction digne des Star Wars de Georges Lucas, le film démarre dans les années 60 avec des images d'archives réelles et fabriquées qui entrent bien dans le contexte du scénario, mais on a droit qu'à même à près d'1 heure de métrage contant les aventures de Sam qui essaie de trouver du travail le tout saupoudré du même humour que les précédents, certes ponctué de scènes d'action décoiffantes dès que l'on repasse dans le camp militaire mais ça commence à faire long. Heureusement dès l'arrivée de Sentinel Prime et la révélation surprenante de son véritable but de cette histoire tout s'enchaîne et on prend plein les yeux et les oreilles.

 

Car avec des rebondissements plus dramatiques concernant les robots et certains personnages, le tout nous amène à une bataille à Chicago assiégé par les Décepticons absolument énorme et qui relève du pratiquement jamais vu. Le clou du film est l'effondrement de l'immeuble que l'on voit dans la bande annonce et qui demeure en intégral une très impressionnante séquence suivie de scènes de batailles absolument dantesque, mais là aussi Bay en fait un peu trop. Car à force de vouloir tout cumuler il risque de lasser le spectateur, mais on en a véritablement pour notre argent.

 

Côté acteurs, Shia La Beouf est toujours égal à lui même, beaucoup critiquent la nouvelle Rosie-Huntington Whiteley, mais pour ma part je trouve qu'elle est loin d'être moche et elle se débrouille pas si mal, Patrick Dempsey dont son rôle a été tenu secret campe un personnage ambigü qui est une très bonne surprise, Malkovitch ne fait que passer et on retrouve avec plaisir John Turturro et Frances Mc Dormand ensemble dans un même film.

 

 

Pour l'histoire, c'est moins confus que le précédent dû moins dans sa deuxième partie, avec des rebondissements plus dramatiques, Bay ose aussi un peu comme dans X-Men, le commencement rendre les Transformers responsables de la course à la Lune initiée par Kennedy et de la catastrophe de Tchernobyl !

 

Donc au final Transformers 3 est une réussite avec un scénario plus travaillé et un film plus violent également, les humains sont désintégrés au laser dans des scènes digne de La guerre des mondes de Spielberg, mais Bay ne parvient pas toujours à trouver le juste dosage entre scène d'humour et séquences de batailles spectaculaires ce qu'il devrait par la suite. Cela dit on en a pour notre argent avec des séquences de destructions complètement énormes et un rythme effréné dans sa deuxième partie. Les détracteurs de ce genre de film ne changeront pas d'avis mais les autres apprécieront comme je l'ai fait, malgré ses quelques défauts.

 

Pour la 3 D discrète au début se révèle très réussie avec la bataille finale. Maintenant y'aura-t-il un Transformers 4, Bay et La Beouf ont déclaré qu'ils ne seraient plus de la partie, Tyrese Gibson a lancé qu'il aimerait bien que Spielberg le fasse, on verra bien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Tout à fait d'accord avec toi. Le film souffre d'un déséquilibre entre la première et la deuxième partie, mais , mâtin, quel spectacle !! Et quelle manière magistrale de filmer ! Bay est vraiment<br /> un grand, un très très grand !! Et je ne serais pas contre un épisode IV avec la même équipe !!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Diantre !! tu me mets l'eau à la bouche !! Vacances obligent, j'y vais dès la semaine prochaine !!<br /> <br /> <br />
Répondre