Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Thor (K. Branagh) ****

30 Avril 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Marvel Studio-Thor-Avengers-Captain America, #Anthony Hopkins, #Natalie Portman

 

Thor FR Final

 

 

 

3d-small 01

 

 

 

 

 

Fantastique de Kenneth Branagh avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgard, Idris Elba, René Russo, Anthony Hopkins

 

USA-1h54

 

Banni du royaume d'Odin par son père après un acte qui a fragilisé l'équilibre avec le peuple des glaces, Thor se retrouve sur Terre et est sauvé par une scientifique au côté de laquelle il va apprendre à respecter les être humains. Mais au royaume d'Odin, Loki son demi frère complote pour renverser le trône.

 

 

Fondé il y a dix ans avec les premiers Spider-Man et X-Men de Sam Raimi et Bryan Singer, le studio cinéma Marvel a connu des hauts et des bats avec ses diverses adaptations (Hulk de Ang Lee, Elektra). Depuis maintenant 4, 5 ans il prépare les spectateurs au film ultime réunissant la totalité de ses super héros The Avengers. Pour cela, Marvel dissémine plusieurs séquences autour du SHIELDS et de son chef Nick Fury pour arriver à ce long métrage, avec Thor il passe à la vitesse supérieure et c'est une réussite.

 

On pouvait craindre un peu de l'appel de Kenneth Branagh à la réalisation qui tourne son premier blockbuster après une série d'échecs critiques et publics, mais en voyant le film on comprend pourquoi car Thor est en fin de compte très Shakespearien.

 

Branagh et son équipe d'effets spéciaux réussissent un véritable tour de force pour créer le monde d'Asgard dans un visuel magnifique et souvent jamais vu, pendant tout le film on navigue entre ce royaume et les scènes terrestres qui sont plus traîtées sur un mode comique mais pas ridicule et qui tient la route. De plus, Marvel ne sacrifie pas le film aux scènes d'actions omniprésentes et aux effets spéciaux envahissants, même si Branagh se tire plus que bien de l'ensemble, notamment au début avec la bataille des hommes des glaces.

 

Côté acteurs, Chris Hemworth est la véritable découverte du film, par sa carrure et son charisme il est véritablement Thor et apporte une dimension mythique à son personnage, Tom Hiddleston dans le rôle du frère traître (là aussi on pense souvent à Shakespeare) s'en sort très bien également, Anthony Hopkins est imposant en Odin et Natalie Portman est peut être laissée un peu de côté, mais est loin d'être un faire valoir.

 

Bref, tous ces éléments font de Thor une réussite, certes le film n'est pas parfait, contient quelques longueurs, mais Kenneth Branagh avec un visuel asgarien tout à fait magnifique et une dernière partie riche en rebondissement s'en sort plus qu'avec les honneurs. On attend maintenant avec impatience Captain America, mais si il est de ce niveau cela semble bien partit. La 3D est correcte et apporte une netteté à l'ensemble vraiment bien venu. Comme d'habitude restez après le générique finale une dernière scène avec un gros cliffangher vous y attend.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Petite correction, si tu me le permets. Les studios Marvel ne font du cinéma que depuis Iron Man en 2008. Depuis sont donc sortis Hulk, Iron Man 2 et le petit dernier , Thor. Les X-Men , Daredevil<br /> et les Fantastic Four sont dans le giron de la Fox, Spiderman chez Sony.<br /> <br /> Pour le reste, tout à fait OK avec ta chronique !<br /> <br /> <br />
Répondre