Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-De l'eau pour les éléphants (F. Lawrence) ****

6 Mai 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

 

De l'eau pour les elephants FR

 

 

 

Drame, romanesque de Francis Lawrence avec Robert Pattinson, Reese Whiterspoon, Chrisoph Waltz, Hal Holbrook

 

USA-1h55  

 

En 1931 alors qu'il s'apprêtait à passer son examen de vétérinaire la vie de Jacob est bouleversé par la mort soudaine de ses parents suite à un accident, il part sur les routes et rejoint la vie d'un cirque ambulant dirigé par un patron impitoyable et dont il tarde vite à tomber amoureux de sa femme. L'arrivée d'une éléphante pour remplacer le cheval vedette va précipiter les événements.

 

Jusque là connu pour ses films fantastiques (Constantine, Je suis une légende), Francis Lawrence change radicalement de style en nous contant une histoire d'amour filmée à l'ancienne sans effets clippesque et autres tics habituels du cinéma contemporain adapté d'un best seller américain.

 

Avec une photographie magnifique et une superbe reconstitution de l'époque, Lawrence nous donne ici un film émouvant et spectaculaire sur fond donc de monde du cirque et de la fameuse grande dépression américaine du début des années 30.

 

Pour les acteurs, Robert Pattinson débarrassé de ses maquillages et gestes Twilight surprend (n'en déplaise à quelques irréductibles détracteurs) et trouve là incontestablement son meilleur rôle, le film nous permet aussi de retrouver l'excellente Reese Whitherspoon qui s'était fait discrète ses dernières années et le toujours charismatique Christoph Waltz dans un rôle de méchant qui lui va à merveille.

 

Doublé d'une véritable histoire sur le mode de vie d'un cirque avec plusieurs scènes de numéros réussies et la présence d'une éléphante qui en fera craquer plus d'un, De l'eau pour les éléphants est une très émouvante histoire qui si elle n'évite pas certaines longueurs n'en reste pas moins très touchante par la force de ses comédiens, le milieu et l'époque où elle se situe et le talent de ses interprètes.

 

A une heure où les studios ne jurent plus que par les suites, remakes et autres super héros, De l'eau pour les éléphants fait souffler un vent d'air frais à Hollywood, émouvant, spectaculaire et touchant le film montre par ailleurs une nouvelle facette d'un cinéaste qui reste décidément à suivre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article