Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Astérix et Obélix.... (L. Tirard) **

20 Octobre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #De la BD au Ciné

Asterix et Obelix Affiche Finale FR

 

 

 

3d-small 01

 

 

 

Comédie, Aventures de Laurent Tirard avec Edouard Baer, Gérard Depardieu, Guillaume Galienne, Vincent Lacoste, Charlotte Le Bon, Valérie Lemercier, Fabrice Luchini

 

Co-Production-1h49

 

L'île de Britannia étant assiégée par Jules César et son armée, Jolitorax a l'idée d'aller chercher Astérix & Obélix et leur "Magic Potion" pour les aider. Flanqué du neveu du chef du village dont ils veulent faire un homme, nos gaulois se lancent dans l'aventure.

 

4ème volet des aventures d'Astérix au cinéma, un 4ème volet conçu pour faire oublier le précédent Astérix aux Jeux Olympiques, film pas vraiment mauvais mais surtout victime d'une promo intensive obligeant presque le spectateur a aller le voir ce qui a beaucoup agaçé à juste titre. On pouvait espérer beaucoup de la part du réalisateur de l'excellent Molière et du sympathique Petit Nicolas, le résultat est un film sympathique, mais inégal et maladroit.

 

La fausse bonne idée c'est d'avoir mélangé deux albums (Astérix chez les bretons et Astérix et les Normands) dans la même histoire du coup on a l'impression de voir deux films en un avec une partie "Normand" vraiment très dispensable faîte de longueurs et de gags assez lourds qui plombent largement le film.

 

Heureusement la partie principale elle est plutôt rythmée, amusante et sympathique, malgré là aussi quelques lourdeurs (dans la maison de Lemercier).

 

3ème interprète d'Astérix en plus de 10 ans, Edouard Baer en fait un personnage plutôt sérieux par rapport aux précédents jeux des autres acteurs, Depardieu est toujours égal à lui même, les nouveaux venus s'en sortent plutôt bien, malgré un affreux accent franglais dont il faut s'habituer et supporter, principalement la ravissante Charlotte Le Bon (une enième miss météo de Canal +) et Luchini est plutôt sobre dans le rôle de Jules César.

 

Le film bénéficie d'une magnifique photographie et de gros moyens que l'on voit sur l'écran, les effets spéciaux ne sont pas si laid que ça et la reconstitution de Londinium nous vaut de joyeux anachronismes un peu trop envahit pas une musique rock pas vraiment à sa place mais sympathique.

 

Le film contient un humour assez rafraîchissant plombé donc malheureusement par pas mal de maladresses avec une dernière partie où l'action démarre enfin et qui se révèle être le meilleur segment du métrage.

 

Bref, ce quatrième volet des aventures d'Astérix est un film qui se laisse voir, mais qui reste inégal par le fait d'avoir introduit deux histoires en une et plombé de gags vraiment lourds qui ne passent pas très bien. Cependant des interprètes sympathiques, un joli visuel, une 3D honnête, un certain humour et une apparition clin d'oeil de Gérard Jugnot en font quand même un agréable moment, mais Alain Chabat peut sans conteste dormir tranquille, d'autant qu'au point de vu succès, le film semble avoir du mal, on était au bas mot 5 personnes dans la salle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article