Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Babylon (Damien Chazelle - 2022) **** -10

22 Janvier 2023 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Babylon_FR Final

Babylon_FR Final

Drame Historique de Damien Chazelle avec Brad Pitt, Margo Robbie, Diego Calva, Jean Smart, Jovan Adepo, Katherine Waterston, Olivia Wilde, PJ Byrne, Lukas Haas, Li Jun Li, Olivia Hamilton, Max Minghella, Samara Weaving, Eric Roberts

 

Etats-Unis - 03h09

 

A Los Angeles dans les années 1920/1930, l'ascension et la chute de deux stars du cinéma avec l'arrivée du parlant.

 

Précédé d'une grosse réputation et d'une bande annonce hystérique voici donc le fameux Babylon le nouveau Damien Chazelle qui, avant Spielberg et ses Fabelmans nous livre sa lettre d'amour au cinéma.

 

Résultat on a 3h09 de grand spectacle comme rarement vu, divisé en plusieurs sortes de chapitres. Une première heure absolument folle où Chazelle ose tout au point d'en dérouter certains, dans les excès, mais qui nous montre aussi comment se passait les tournages de l'époque dans une insécurité la plus totale etc.

 

Par la suite, heureusement ça se calme avec l'arrivée du cinéma parlant et les nombreuses tentatives des débuts comme cette longue séquence avec Margot Robbie qui ne va jamais à cause du son, on notera la référence directe au classique Chantons sous la pluie explicitement cité.

 

Sans compter un grand Brad Pitt en acteur déchu du parlant (référence à un certain John Gilbert) et en fil rouge l'omniprésence de Manny Torres joué par la grosse révélation Diego Calva.

 

Chazelle n'épargne rien ni personne et ose des séquences assez dingues avec le serpent et tout le segment avec Tobey Maguire (qui apparaît sur le tard en gangster méconnaissable) nous donne un des plus curieux passages de l'histoire du cinéma.

 

Il faut aussi souligner l'impressionnante prestation de Margot Robbie qui trouve là un de ses meilleurs rôles et qui soutient quasiment tout le film.

 

Babylon contient aussi une des plus belles fins de l'histoire qui nous renvoie au cinéma du futur justement et qui conclue l'histoire en beauté.

 

On pourra aussi souligner qu'un gros studio comme Paramount ait permis un film pareil tout en gardant certaines séquences hallucinantes est tout à l'honneur de ce dernier. Et on peut craindre qu'avec le gros échec en salles aux US, on n'est pas prêt de revoir un film pareil ce qui confirme que les spectateurs ne sont plus demandeurs de ce genre de spectacle.

 

Après la semi-déception de First Man, Damien Chazelle revient en grande forme, en espérant donc que l'échec du film aux US ne freine pas ses futurs ardeurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article