Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Deux cinés - Là où chantent les écrevisses - Vesper Chronicles

22 Août 2022 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

La ou chantent les ecrevisses_FR

La ou chantent les ecrevisses_FR

Là où chantent les écrevisses  ****   -10  -  Thriller de Olivia Newman avec Daisy Edgar-Jones, Taylor John Smith, David Strathairn, Harris Dickinson, Michael Hyatt, Garrett Dillahunt, Jojo Regina, Harris Dickinson

 

Etats-Unis -(2022- 02h05)

 

En 1969, Kya une jeune femme vivant seule dans des marais, abandonnée par sa famille dont un père violent et alcoolique est accusé du meurtre d'un jeune homme qu'elle fréquentait. Un avocat tente de la défendre tandis que l'on voit son passé.

 

Nouvelle adaptation d'un "best seller" d'environ 500 pages, Là où chantent les écrevisses nous plonge dans une intrigue qui mélange film de procès cher aux américains et passé de l'héroine que l'on voit en flashbacks et qui occupe ici une grande partie du récit.

 

Porté par l'excellente et lumineuse Daisy Edgar-Jones et quelques jeunes acteurs tout aussi bons, ces séquences flashbacks nous permettent de comprendre la vie passée du personnage principal. Le tout dans un paysage de marais rendu visuellement sublime renforcé par l'apport d'images de synthèses et qui devient un personnage à part entière de l'histoire.

 

Baigné donc d'une certaine atmosphère onirique, le film n'est jamais ennuyeux, ni même la partie procès somme toute classique, jusqu'à un final étonnant et une révélation de dernière minute qui surprend pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire.

 

C'est donc une bonne surprise avec la révélation d'une actrice venue des séries télé et qui change un peu du cinéma américain actuel.

Vesper Chronicles _FR Final

Vesper Chronicles _FR Final

Vesper Chronicles ***  -10 - SF Post-Apocalyptique de Kristina Buozyte et Bruno Samper avec Raffiella Chapman, Rosy McEwen, Eddie Marsan, Richard Brake

 

France/Belgique/Lituanie - (2022-1h52)

 

Dans un futur où l'éco système s'est effondré, les gens riches vivent dans des sortes de citadelles, les pauvres se débrouillent comme ils peuvent à l'extérieur. La jeune Vesper soigne son père malade dont son cerveau est relié à un drone quand elle sauve une jeune femme dont elle imagine qu'elle pourrait être sa planche de salut.

 

Co-production européenne qui essaie de surfer sur les films de fin du monde US, c'est assez frais dans son traitement, ça change de ces cousins américains et on voit le budget réduit. Mais se réduit justement plutôt à une sorte de huis clos qu'autre chose, même si le drone vole la vedette à ses partenaires humains. Il ne faut pas s'attendre à des scènes d'action, on ne verra jamais où de loin les fameuses citadelles et la fin assez prévisible appelle peut être une suite.

 

Portée par la jeune Raffiella Chapman et l'inconnue Rosy McEwen sans oublier un Eddie Marsan en très méchant, la proposition n'est pas inintéressante, mais peu frustrer ceux qui s'attendaient à voir autre chose justement. A voir cependant pour l'originalité de la chose.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir, deux bons films qui ne sont pas restés assez longtemps à l'affiche. Le premier m'a donné envie de lire le roman et je ne l'ai pas regretté. Vesper's chronicle a un ton vraiment original mais qui a dû en heurter quelques uns. Bonne soirée.
Répondre
F
Merci pour vos avis.