Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Rémi sans famille (Antoine Blossier - 2018) ****

18 Décembre 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Remi sans famille

Remi sans famille

Drame de Antoine Blossier avec Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen, Ludivine Sagnier, Jonathan Zaccaï, Albane Masson, Simon Armstrong et Jacques Perrin

 

France-1h49

 

Dans la France du XIX siècle, début du 20ème les aventures d'un jeune garçon qui se découvre adopté qui devient l'aide de Monsieur Vitalis un saltimbanque et qui va s'affirmer et découvrir son talent caché.

 

Célèbre roman pour la jeunesse écrit par Hector Malot et qui a connu plusieurs adaptations notamment à la télévision et en série animée chez les japonais dans les années 70, Sans famille a enfin droit à une vraie belle transposition au cinéma par Antoine Blossier qui après l'épouvante avec La Traque change de registre et en bien.

 

Le réalisateur opte ici pour une adaptation classique mais très efficace qui surprend par une reconstitution très soignée avec de très belles images. Le jeune Maleaume Paquin s'affirme en grand face à Daniel Auteuil (qui trouve ici un des ses meilleurs rôles récents), les animaux dont le fameux chien Capi sont très bien dressés, notamment dans les numéros de représentation et on suit tout ça avec un réel plaisir.

 

Blossier n'évite pas non plus les passages plus sombres et effrayants comme les loups et la mort de certains personnages, même si le réalisateur a dû faire, surtout dans la deuxième partie, d'inévitables coupes par rapport au livre pour ne pas avoir une durée de trois heures.

 

La dernière partie dans un Londres enneigé (avec des acteurs parlant anglais sous titré) plane l'ombre de Dickens avec des petites références à Edward aux mains d'argent voire même La Belle et la Bête croit-on déceler, dans le château des soi-disant parents de Rémi. Le fait de faire raconter l'histoire par un Rémi devenu vieux et propriétaire d'un orphelinat est également une très bonne idée l'introduction donne des scènes qui frôle parfois le fantastique.

 

Bref, reconstitution soignée, jolies images, belles interprétations, on prend plaisir aussi à retrouver Virginie Ledoyen où Ludivine Sagnier, n'évitant pas les moments dramatique du roman original et pour cela ne prenant pas les spectateurs pour des imbéciles, Rémi sans famille est une jolie réussite et assez fidèle, malgré d'inévitables coupes au matériel d'origine, pour ne pas rendre l'ensemble trop long. Des films français de cette qualité et grand public on aimerait en voir vraiment plus souvent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article