Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Star Trek : Into Darkness (JJ Abrams-2013) ***** -10

15 Juin 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Star Trek, #JJ Abrams

Ciné-Star Trek : Into Darkness (JJ Abrams-2013) *****  -10

 

 

 

Science Fiction de JJ Abrams avec Chris Pine, Zachary Qunto, Karl Urban, Zoe Saldana, John Cho, Anton Yelchin, Simon Pegg, Benedict Cumberbatch, Alice Eve, Peter Weller et Bruce Greenwood, Leonard Nimoy

 

Etats-Unis-2h09 

 

Rétrogradé pour avoir sauvé la vie de Spock et violé la directive première lors d'une précédente mission, Kirk est cependant remis en fonction pour arrêter un terroriste du nom de John Harrison qui après un coup d'éclat sur Terre s'est réfugié sur Cronos, planète habitée par des Klingons.

 

Après l'échec de Star Trek : Némesis en 2002, on craignait de ne plus voir l'équipage (où un équipage) de l'Enteprise sur grand écran, c'était sans compter sur JJ Abrams et ses scénaristes qui par le biais d'un scénario temporel aboutissant à une nouvelle dimension bienvenue repartait sur des bases solides pour relancer une franchise moribonde, une suite était quasiment certaine la voici aujourd'hui et c'est une réussite.

 

Toujours pas le biais d'une autre dimension, le film d'Abrams renvoie directement au long métrage de Nicholas Meyer Star Trek II : La colère de Khan (dont vous pouvez voir une critique ici). Je ne vous dirais pas pourquoi en vous laissant tout découvrir, mais sachez qu'une énorme révélation a lieu en milieu métrage et que le cinéaste a parsemé son film de nombreuses références à celui de Meyer dont la scène cruciale entre Kirk et Spock, mais dans un ordre inversé qui fera sauter de joie sur son siège plus d'un fan de la franchise.

 

Star Trek : Into Darkness n'est pas avare de scènes d'actions quasiment époustouflante dont un transfert d'un vaisseau en autre dantesque et une plongée de l'Enterprise attirée par l'orbite terrestre complètement hallucinante, sans oublier une poursuite à San Francisco spectaculaire. Le film est plus sombre également avec de nombreux morts parmi l'équipage et une ambiance moins amusante que le précédent opus.

 

Côté distribution, Chris Pine joue un Capitaine Kirk moins amuseur que le précédent et qui a gagné en sagesse, le reste de l'équipage est dans le même ton excepté Simon Pegg alias Mr Scott qui n'a pas perdu son humour, mais c'est bien évidemment Benedict Cumberbatch qui vole la vedette, révélé par l'excellente série Sherlock, le comédien sera incontestablement à suivre dans les prochaines années.

 

Bref, bardé de nombreuses références à Star Trek II : La colère de Khan que je vous laisse donc découvrir (et que malheureusement les non connaisseurs risquent fort de zapper), JJ Abrams a une nouvelle fois réussit son pari en faisant de Star Trek : Into Darkness, un film un peu plus sombre que le premier opus, mais spectaculaire et bluffant et un scénario plus profond qu'il n'y paraît. De quoi attendre patiemment, et avec impatience un 3ème déjà prévu vu le succès mérité de cet épisode.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article