Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Star Trek II : La colère de Khan (Nicholas Meyer-1982) **** -10

31 Mai 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes, #Star Trek

Critique-Star Trek II : La colère de Khan (Nicholas Meyer-1982) ****  -10

Science Ficton de Nicholas Meyer avec William Shatner, Leonard Nimoy, De Forest Kelley, Nichelle Nichols, James Doohan, Walter Koening, George Takei, Ricardo Montalban, Bibi Besch, Merrit Butrick, Kirstie Alley

 

Etats-Unis-1h48

 

L'Amiral Kirk doit affronter son vieil ennemi le redoutable Khan qui veut se venger de lui mais aussi s'emparer de Genesis, un programme initié par le fils de Kirk qui consiste à donner la vie à une planète morte mais qui peut s'avérer être une arme redoutable entre des mains ennemies.

 

Second volet des aventures de l'équipage de Star Trek sur grand écran après le succès du premier film signé Robert Wise, Nicholas Meyer entre en scène pour réaliser ce nouvel opus qui met en avant en méchant le redoutable Khan apparut dans Les derniers Tyrans, épisode de la série classique.

 

Après un premier film plus philosophique place ici à l'action et on est servit de ce côté là avec le duel Khan/Kirk et les deux vaisseaux qui s'affrontent donnent des scènes spectaculaires et réussies pour l'époque notamment le combat final dans la Nébuleuse. Le film est aussi un brin plus sombre et violent avec notamment ces petites bêtes des sables qui s'enfoncent dans le corps humain pour mieux se faire obéir.

 

Ricardo Montalban dans le rôle de Khan vole presque la vedette à Shatner et son équipe et compose un des meilleurs méchants du cinéma américain de ces trente dernières années, mais il ne faut pas oublier non plus tout ce qui tourne autour de Genesis qui frôle un segment quasi biblique accompagné de la superbe musique de James Horner.

 

Star Trek II comporte aussi l'une des premières séquences entièrement réalisée en image de synthèses (la démo de Genesis) ce qui fit grand bruit à l'époque.

 

Avec un destin final émouvant pour le personnage de Spock, une composition géniale de Ricardo Montalban et un long métrage plus centré sur l'action, Star Trek II : La colère de Khan est une réussite devenu un classique du genre, à voir et à revoir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article