Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Rattrapage : Brice de Nice (James Huth-2005) **

5 Juin 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Rattrapage

 

Brice-de-Nice.JPG

 

 

Comédie de James Huth avec Jean Dujardin, Clovis Cornillac, Elodie Bouchez, Bruno Solomone, Alexandra Lamy


France-1h40



Brice est un fils à papa qui passe ses journées à glander où à attendre une hypothétique vague  légendaire sur la Méditerrannée. Il tombe de haut quand son père est arrêté pour escroquerie et se retrouve à la rue. Arrêté pour avoir cambriolé une banque, il fait la connaissance de Marius Lacaille qui l'aide à s'évader. Marius à des pieds difformes et rêve d'une opération esthétique pour les réparer et demande à Brice de gagner la coupe de France de Surf.



Voici le plus parfait exemple de la grosse comédie populaire qui a cartonné en salles et ne mérite nullement ce triomphe. Après Les visiteurs et certains films d'Astérix, il faut bien le reconnaître le cinéma comique populaire français n'est plus ce qu'il l'était et j'en viens vraiment à regretter le temps des Bourvil, Louis de Funès et Fernandel.


Alors certes, le film n'est pas un ratage complet, il vaut d'abord et avant tout par Jean Dujardin qui se défonce pour le rôle et n'a pas peur du ridicule, certains moments notamment dans la seconde partie s'avère même assez touchants.


Mais il ne faut pas se leurrer non plus, malgré toute la sympathique qu'on éprouve pour Dujardin certains séquences dont le début sont complètement insupportables et il faut vraiment entrer dans cet univers spécial que nous propose l'acteur. Et je passerais sur la minceur du scénario qui tient dans une feuille de papier d'un millimètre.


Au final, un film qui vaut pour Dujardin et quelques bonnes idées ici et là, mais ne mérite, une fois de plus, pas l'engouement ni le triomphe en salles qui l'a suscité à sa sortie.

 

 

Quand est-ce qu'on aura enfin une bonne comédie digne des grands acteurs comiques cités plus haut en France ? Car même si Bienvenue chez les Cht'is et dans un autre registre Les choristes sont des films sympathiques et un peu au dessus du lot, ils ne méritent pas encore une fois, leurs triomphes en salles et la folie engeandrée autour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article