Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Maciste en Enfer (R. Freda-1962) **** -10

6 Mars 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

 

Maciste-en-Enfer.jpg

 

 

 

Aventures, Fantastique de Riccardo Freda avec Kirk Morris, Helene Chanel, Angelo Zamolli

 

Italie-1h30

 

Maciste vient en aide à une jeune femme qui est accusée d'être la réincarnation d'une sorcière qui a jeté une malédiction sur le village 100 ans plus tôt. Il descend jusqu'aux Enfers pour la détruire.

 

Maciste en Enfer est un des épisodes préférés de la série par beaucoup. Réalisé par le talentueux Riccardo Freda qui avec quelques comparses comme Vittorio Cottafavi et avec des films tels que Théodora, Impératrice de Byzance entre autres a essayé de redonner un peu de prestige à un genre devenu vite kitsch.

 

Beaucoup de différences avec les autres films. D'abord le contexte n'est pas celui du peplum mais du film "historique", ensuite Maciste n'apparaît que très tardivement dans l'histoire, on a droit à une introduction digne des films d'horreurs de l'époque.

 

Après, comme le titre l'indique l'intrigue est fantastique quand Maciste pénètre aux Enfers, une vision des Enfers plutôt réussie et qui évite le kitsch. Certes, Freda n'avait pas les moyens d'un Chris Columbus pour un Percy Jackson, mais la vision qu'il nous propose est loin d'être déshonorante ou ridicule.

 

De plus, Maciste souffre beaucoup dans ce film ce qui le rend plus humain, bien que Kirk Morris n'a pas la carrure de Steve Reeves, il ne s'en sort pas si mal. La fin est également plutôt originale.

 

Tous ces ingrédients font de Maciste en Enfer, un épisode de la série un peu particulier et qui sort du lot, on aurait aimé que cela soit plus souvent le cas.

 

 

Autre version :

 

Maciste aux Enfers de Guido Brignone avec Bartolomeo Pagano (1925).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article