Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Le cerveau infernal (H. Hoffman-1957) ***

27 Février 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

 

The-Invisible-Boy--1957-.jpg

 

 

 

Science Fiction de Herman Hoffman avec Richard Eyer, Philip Abbot, Diane Brewster, Harold Stone

 

SF-N&B-1h21-Uniquement dispo en VO Sous Titré sur le blu ray de Planète Interdite.

 

Un savant a construit un nouvel ordinateur surpuissant capable d'envoyer des fusées dans l'espace et qui est en contrat avec l'armée, mais l'ordinateur a acquiert l'intelligence et veut dominer la race humaine. Il se sert du fils de son créateur pour l'hypnotiser et le rendre intelligent, celui ci construit un robot baptisé Robby qui va lui obéir.

 

 

Le cerveau infernal ou The Invisible Boy est surtout connu pour être le deuxième long métrage avec Robby le Robot la star de Planète Interdite mais il est beaucoup moins reussit.

 

Réalisé par l'obscur Herman Hoffman qui travailla surtout à la télévision, le film est assez inégal et recèle plusieurs genres, la comédie (car le film est visiblement destiné à un jeune public) et de la SF pure où l'on pense inévitablement à 2001 notamment.

 

Robby ne joue pas vraiment le rôle du méchant dans le film car il est manipulé par l'appareil. Le long métrage se donne le moyen par ailleurs de quelques trucages amusant quand l'enfant devient invisible (d'où le titre) mais qui est une phase très secondaire de l'histoire. Le tout demeure donc très curieux à regarder, mais pas désagréable, on se demande pourquoi la MGM a décidé de tourner ce film si ce n'est pour surfer sur la popularité de Robby le Robot.

 

Bancal et inégal recélant plusieurs genres, kitsch et surtout destiné à un jeune public, Le cerveau infernal reste distrayant par sa rareté, mais on lui préfère bien sûr de beaucoup son aîné Planète Interdite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article