Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-Rocketship X-M (Kurt Neumann-1950) ****

6 Octobre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

http://imageshack.us/a/img571/6995/rocketshipxm.jpg

 

 

 

 

Science Fiction de Kurt Neumann avec Lloyd Bridges, Osa Massen, John Emery, Noah Beery JR.,  Hugh O'Brien

 

USA-N&B-1h17-        Titre FR : 24 heures chez les Martiens

 

 

 

La première expédition spatiale habitée va avoir lieu en direction de la Lune avec un équipage composée d'une femme de 3 pilotes et d'un scientifique. Le décollage se passe bien mais arrivé en orbite, l'équipage s'évanouit et la fusée se voit propulsée dans l'espace à très grande vitesse, à leur réveil les passagers découvrent qu'ils sont devant la planète Mars.

 

Rocketship X-M24 heures chez les Martiens en français fait partie de ces petites productions fauchées réalisées au début des années 50 principalement de SF par des studios indépendants, mis en scène en peu de jours le tout est cependant une très bonne surprise.

 

La 1ère partie assez scientifique voit la veille du lancement et le lancement lui même, les spécialistes des effets spéciaux nous donnant pour l'époque des trucages de vues de l'espace très poétiques, la seconde partie se déroule sur Mars où le Noir et Blanc devient légèrement chromé.

 

On assiste ici à une jolie réflexion sur les dangers du nucléaire pouvant détruire une civilisation, les Martiens ne sont pas ici représentés en créatures grotesques mais plutôt d'hommes revenus à l'état sauvage ce qui est une bonne idée, l'histoire se poursuit avec le retour des survivants vers la Terre vers une fin dramatique inhabituelle est surprenante pour l'époque totalement à contre courant. On notera aussi la présence d'une héroine forte par le biais de la charmante Ossa Massen.

 

Si les acteurs sont tous inconnus, on notera ici la participation de Lloyd Briges père de Jeff et Beau qui eut la carrière que l'on sait, Kurt Neumman est surtout connu pour avoir signé La mouche noire avec Vincent Price et quelques Tarzan/Johnny Weissmuller période RKO. Enfin, il faut savoir qu'un producteur récupérant les droits du film modifia certains effets dans les années 70, c'est la version originale qui est critiquée ici.

 

Rocketship X-M est donc une très bonne surprise dans le domaine des petits budgets de science fiction des années 50, le film ne tint pas le poids face au Destination Lune d'Irving Pichel sortit au même moment mais mérite assurément d'être découvert.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article