Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Red Planet Mars (1952-Harry Horner) ****

29 Mars 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

 

http://img855.imageshack.us/img855/2163/redplanetmars.jpg

 

 

Drame de Harry Horner avec Peter Graves, Andrea King, Herbert Berghof

 

Etats-Unis-N&B-1h27

 

 

Un scientifique croit recevoir des messages de Mars par l'intermédiaire d'ondes radios, les messages traduits provoquent une crise économique et sociale sans précédent mondiale menaçant la paix dans le monde.

 

 

Red Planet Mars est une véritable curiosité, ce n'est pas un film de science fiction, l'action se passe sur Terre et il n'y a pas d'engins spatiaux ni d'extra terrestres, c'est clairement aussi un film de propagande anti communiste et pro américain et certaines scènes sont complètement invraisemblables et pourront paraître indigestes à certains, mais c'est filmé de telle manière que cela passe complètement.

 

Le film offre en plus un excellent suspense jusqu'à une révélation finale surprenante qui change la donne où pas et une fin complètement étonnante également.

 

Tourné avec un budget réduit, on devine que les scènes de foules ont été piquées ailleurs, Red Planet Mars se laisse donc voir sans problème et demeure un véritable document pour les cinéphiles dont on retiendra parmi les acteurs la prestation d'un Peter Graves à ses débuts.

 

Cette charge anti communiste pourra donc paraître indigeste à certains, mais Harry Horner mène bien sa barque et nous fait croire à cette histoire invraisemblable, à voir au moins une fois pour tout amateur du genre.

 

 

 

 

  http://img202.imageshack.us/img202/1200/invasionvientdemarsfr.jpg L'invasion vient de Mars *** -10-Science Fiction de Tobe Hooper avec Hunter Carson, Karen Black, Timothy Bottoms, James Karen

 

Etats-Unis-(1986-1h35)

 

Un jeune garçon croit voir un Ovni apparaître derrière sa ferme, les adultes ne le croient pas mais peu à peu les habitants de la ville semble changer, avec l'aide de l'infirmière de l'école, ils vont tenter d'alerter l'armée.

 

Remake du classique des années 50 de William Cameron Menzies, Invaders from Mars, par Tobe Hooper, le résultat est sympathique, mais comme beaucoup de films de SF des années 80, ce dernier ne tient plus aujourd'hui la route (alors que curieusement l'original passe encore).

 

Réalisé avec plus de moyens et avec des créatures signées Stan Winston et son équipe, l'ensemble demeure curieusement relativement kitsch de nos jours.

 

Heureusement la deuxième partie avec l'arrivée de l'armée et la lutte avec les extra terrestres instaure un climax plutôt bien fait, la trame suit par ailleurs le même schéma que l'original les auteurs ont gardés même le rebondissement final avec un petit plus toutefois.

 

Produit par Cannon, L'invasion vient de Mars a les défauts des films de SF de cette époque, mais ne manque tout de même pas de charme et se laisse suivre sans problèmes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article