Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Invaders From Mars (W C Menzies-1953) ****

31 Octobre 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

http://img828.imageshack.us/img828/9351/invadersfrommarsmenzies.jpg

 

 

 

Science Fiction de William Cameron Menzies avec Jimmy Hunt, Helena Carter, Arthur Franz, Leif Erickson, Hillary Brooke, Morris Ankrum

 

USA-1h23-Titre FR : Les envahisseurs de la planète rouge

 

Dans une petite ville, un jeune garçon fils d'un célèbre ingénieur croit voir atterrir un vaisseau spatial derrière une colline voisine, son père sceptique va jeter un coup d'oeil et en revient visiblement changé ainsi que d'autres personnes qui sont allées au même endroit. Le jeune garçon est persuadé que ses parents sont possédés par des extra terrestre et décide d'alerter les autorités.

 

Quasiment inédit en France, Invaders from Mars a acquis une petite réputation culte surtout grâce au remake de Tobe Hooper tourné en 1986.

 

Le film est tourné en couleurs grâce à un procédé assez particulier,  il devait être réalisé en relief mais la concurrence du Météore de la nuit de Jack Arnold et d'un budget réduit fit que les producteurs abandonnèrent cette idée.

 

Le film est plutôt intéressant dans sa première partie, le réalisateur instaure une ambiance vraiment réussie (qui peut être vue aussi en parallèle contre la crainte des communistes qui traversaient les Etats Unis à l'époque) et fait monter la pression jusqu'à une dernière partie où l'on montre les fameux aliens sous leurs véritables apparences et avec pas mal de suspense et d'action. Le climax du film se situe d'ailleurs quelque part entre La guerre des mondes de Byron Haskin sorti la même année et la fameuse série Les envahisseurs qui sera tournée quelque douze ans plus tard.

 

Si la représentation des créatures peuvent paraître limite ridicule, les auteurs ont la bonne idée de les mettre le plus souvent dans le noir ce qui arrange considérablement les choses, de plus le film se diffère des autres productions du même genre car il est entièrement vue du point de vue d'un enfant et le twist final surprenant renforce encore la chose quoique le cinéaste nous laisse dans le doute avec une ultime séquence en forme de point d'interrogation.

 

Côté distribution, on trouve des acteurs peu connus bien évidemment, mais à remarquer dont la ravissante Helena Carter. Quelques mots sur William Cameron Menzies surtout connu comme décorateur, il a cependant signé quelques oeuvres étranges comme ce film ci et le très curieux mais pas inintéressant Mondes Futurs diffusé il y a quelques années au Cinéma de Minuit.

 

Malgré des aliens pas très réussis vu l'époque du film, Invaders From Mars est lui une réussite, Menzies instaurant une ambiance bien rendue, une dernière partie bien rythmée, un rebondissement final surprenant et le point de vue d'un enfant original. Le tout est daté certes, mais c'est une rareté à découvrir.

 

 

Remake en 1986 de Tobe Hooper :

 

L'invasion vient de Mars avec Karen Black et Hunter Carson.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article