Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-La Proie (R. Siodmak-1948) ****

13 Août 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films du Cinéma de Minuit

http://img26.imageshack.us/img26/2347/laproiersiodmak.jpg

 

 

Policier de Robert Siodmak avec Victor Mature, Richard Conte, Fred Clark, Shelley Winters

 

USA-N&B-1h35

 

A New York, un policier poursuit l'ennemi public N°1 qui vient de s'échapper après avoir été capturé pour avoir tué un policier qui n'est autre que son ami d'enfance.

 

La Proie s'inscrit dans la veine du polar réaliste des années 40 et du début des années 50 où l'action et le film était tourné en grande partie en extérieur dans la ville même de l'histoire (le plus souvent New York) qui plus est en noir et blanc pour renforcer l'aspect véridique et documentaire du film.

 

Ici, il s'agit de l'affrontement entre un policier et l'ennemi public N°1 qui réussit à s'échapper de sa nouvelle capture, mais grièvement blessé on devine qu'il vit ses derniers jours.

 

Outre l'univers réaliste donc brillamment bien rendu grâce au procédé évoqué plus haut, La Proie vaut aussi par son beau duo d'acteur Richard Conte et Victor Mature (comédien très sous estimé qui n'a pas tourné que des peplums de série b la preuve) et une description presque minute par minute de cette chasse à l'homme orchestré par l'excellent Robert Siodmak.

 

Petit polar sec, nerveux et sans concession, bref le film noir des années 40 dans toute sa splendeur qu'il serait tort de bouder pour un genre qui a malheureusement aujourd'hui disparu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article