Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-Hunger Games (Gary Ross-2012) **** -10

21 Décembre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Rattrapage

Hunger Games FR

 

 

Anticipation de Gary Ross avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Wes Bentley, Donald Sutherland, Elizabeth Banks, Stanley Tucci

 

USA-2h22

 

Dans le futur, après une guerre civile, le vainqueur a transformé les vaincus en douze secteurs bien distincts qui doivent livrer tous les ans un jeune homme et une jeune femme pour des jeux qui consistent à une chasse à l'homme avec un seul vainqueur au final. Une jeune fille et un jeune homme du secteur 12 sont sélectionnés.

 

La fin de Harry Potter et celle annonçée de Twilight actuellement en salles font que les studios cherchent leur possible successeurs, on verra prochainement Sublimes CreaturesMortal Instruments, Lions Gate a opté pour ce Hunger Games.

 

Le studio espérait depuis longtemps une franchise "blockbusters", échaudés par le flop de Conan l'année passée, ce choix s'avèra judicieux vu le succès de ce premier film, aussitôt les autres ont été validés.

 

Hunger Games peut être vu comme un Prix du danger où un Running Man version adolescents qui se passe dans un futur quasi totalitaire. Le film prend des partis pris intéressants, met une heure pour présenter les personnages et les plongent dans une chasse à l'homme efficace et brute, mais sans artifice inutile.

 

L'univers du film est bien représenté avec une ville futuriste visuellement intéressante et des habitants vraiment spéciaux qui se croient supérieurs sans compter les noms donnés au héros, où l'auteur du roman s'est légèrement lâché sur ce coup là.

 

Hunger Games donc est réussit, jamais ennuyeux malgré sa durée, Jennifer Lawrence explose véritablement avec ce rôle assez physique, après que beaucoup l'ait découverte en jeune Mystique dans X-Men, le commencement, Josh Hutcherson confirme tout le bien que l'on pensait de lui, sans oublier des guest stars de luxe dont un excellent Woody Harrelson.

 

Si l'ensemble est efficace et tout à fait réussit, on peut quand même ressentir un malaise certain à voir des adolescents et même des enfants s'entretuer souvent d'une manière brutale, loin de l'aseptisation d'un certain Twilight. A une époque, où la jeunesse actuelle est de plus en plus violente de plus en plus jeune, on se dit que le tout est quand même dérangeant d'assister à cela, ainsi que l'histoire qui est plutôt assez douteuse. Le fait que le film s'est vu targuer d'un simple avertissement et même pas d'une interdiction aux moins de 12 ans en dit quand même long sur notre société.

 

Malgré donc un sujet douteux et un certain malaise, Hunger Games est une bonne surprise, efficace et sans temps mort, plutôt bien filmé et visuellement réussit, on attend la suite avec une certaine curiosité, ce premier film étant visiblement le prologue de ce qui va suivre, le rendez vous est pris.

 

 

A noter : Francis Lawrence (Je suis une Légende) tourne Hunger Games-L'embrasement qui sortira le 27 Novembre 2013. Il a aussi signé pour le dernier film La révolte qui sera découpé en deux parties comme c'est maintenant la coutume.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article