Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-Gainsbourg (Vie Héroïque) (Joann Sfarr-2010) *

10 Septembre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Rattrapage

Gainsbourg

 

 

Drame, Biopic de Joann Sfarr avec Eric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta

 

France-2h10

 

La vie du célèbre chanteur.

 

Je n'ai jamais aimé Serge Gainsbourg qui était un provocateur, un alcoolique et un drogué. Alors qu'il était largement conspué de son vivant (on se souvient de l'affaire du billet de 500 F brulé chez Sabatier), on a crié étonnamment au génie rapidement après sa mort, Joann Sfar (dessinateur) a voulu lui rendre hommage en imaginant une sorte de conte auquel vient se mêler des créatures fantastiques ce qui donne un résultat curieux et assez indigeste.

 

La première partie est très longue et interminable, heureusement que l'arrivée de Brigitte Bardot/Laetitia Casta dans un numéro assez réussit fait relancer la donne et offre une deuxième partie plus intéressante avec une excellente Lucy Gordon en Jane Birkin (malheureusement qui s'est suicidée après le tournage).

 

Pour autant, j'ai trouvé le résultat très curieux, les moments fantastiques parfaitement ratés et l'acteur un peu énervant.

 

Peut être fallait-il vraiment apprécier le chanteur pour aimer le film qui laisse un arrière goût vraiment amer, certes c'était osé mais c'est raté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je n'ai pas vu le film. Je n'aimais pas le personnage "Gainsbarre", mais j'appréciais énormément le musicien Gainsbourg. Ses morceaux sont d'une écriture à la fois fluide et complexe (les arpèges<br /> de Je suis venu de dire que je m'en vais sont sublimes mais extrêmement durs à jouer) et je trouve une vraie qualité poétique à ses paroles, même les plus provocatrices.<br /> <br /> Dommage que pour exister, il se soit permis une telle façade publique. Son génie musical suffisait pourtant...
Répondre