Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Cloud Atlas (Les Wachowski, Tom Tykwer) ***** -10

16 Mars 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Cloud Atlas FR

 

 

Drame, Fantastique, Action, Science-Fiction de Andy, Lana Wachowski & Tom Tykwer avec Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess, Doona Bae, Ben Whishaw, Keith David, James D'Arcy, Hugh Grant

 

Etats-Unis-2h45

 

De 1848 jusqu'à 2144 et même dans l'infini et au delà, 6 histoires, 6 destins différents liées l'un à l'autre où tout est connecté à travers le temps.

 

Je ne suis pas particulièrement fan des Wachowski, Bound leur premier film est un bon polar, la trilogie Matrix reste inégale, les 1er et 3ème films sont excellents, le second est une oeuvre ambitieuse, prétentieuse, complexe et obscure, Speed Racer il  y a de bonnes choses dans le scénario mais noyées dans une bouillie visuelle indigeste, autant dire que je n'attendais pas forcément ce nouveau film, j'avais tort.

 

Disons le tout de suite, Cloud Atlas ne plaira pas à tout le monde, certains ne comprendront pas la démarche des réalisateurs, d'autres passeront à côté et ce sera vraiment dommage car on a affaire ici à un chef d'oeuvre en puissance, une claque monumentale que l'on avait pas vu depuis quasiment Avatar (je n'inclus pas les Batman de Nolan qui appartiennent à un autre genre).

 

Le film mêle plusieurs genres, cela va du polar, le film historique, l'action, l'ambiace post apocalyptique et la pure science fiction.

 

Dès le début on est happé par l'histoire, les cinéastes à travers un montage ingénieux et ambitieux nous baladent à travers sans jamais perdre le spectateur une minute ni même les ennuyer, il faut absolument le préciser. Chaque acteur jouent plusieurs rôles à travers le temps, des fois on les reconnaît d'autres pas (mention spéciale à Hugo Weaving) jusqu'à ce que leur différentes intérprétations soient dévoilées lors du générique final.

 

Le film ne manque pas non plus d'humour à travers l'histoire jouée par Jim Broadbent, mais le plus spectaculaire reste la partie science fiction qui est littéralement à tomber. Avec un visuel réussit, les scènes d'actions ici sont démentes et un certain Georges Lucas n'a qu'à bien se tenir, l'enquête menée par la journaliste en 1973 est aussi digne d'un polar et passionnante, sans oublier la partie futuriste vraiment réussie. Jusqu'à une dernière partie très émouvante dominée par une superbe musique et un splendide visuel.

 

Cloud Atlas est un pari ambitieux et réussit, épaulé par Tom Tykwer (révélé par Cours, Lola Cours et surtout sa brillante adaptation du Parfum), Les Wachowski ont réussit leur chef d'oeuvre, un futur classique qui se bonifiera avec le temps, tous n'ont pas été des succès en salles immédiatement. Cloud Atlas c'est du grand, grand cinéma ambitieux et intelligent qui (sans renier le cinéma spectacle) se voit rarement, on aurait tort de bouder ça surtout en salles, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

 

Du coup, l'attente de Jupiter Ascending le prochain opus des Wachowski que Warner a fixé à Juillet 2014 est montée d'un cran, on sera au rendez-vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Franchement, cela donne envie !! Mais il y a tellement de trucs que je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir (Lincoln entre autres) et d'autres qui vont sortir comme Gi Joe 2 que je parie que je<br /> le découvrirais en vidéo !!
Répondre