Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Megalopolis (Francis Ford Coppola - 2024) ** -10

29 Septembre 2024 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Megalopolis_FR

Megalopolis_FR

Drame Fantastique de Francis Ford Coppola avec Adam Driver, Nathalie Emmanuel, Shia LeBeouf, Giancarlo Esposito, Jon Voight, Aubrey Plaza, Dustin Hoffman, Laurence Fishburne, Talia Shire, Jason Schwartzman, Katryn Hunter

 

Etats-Unis - 2h18

 

Dans un New-York dystopique futuriste rebaptisé New Rome, un architecte veut rebâtir une nouvelle ville nommée Megalopolis avec un nouveau matériau révolutionnaire mais il tombe amoureux de la fille du maire actuel.

 

Francis Ford Coppola fut un grand cinéaste des années 70/80 et un peu 90 mais qui n'a plus rien fait de marquant depuis (au moins son fabuleux Dracula) ayant pris une semi retraite. Projet de longue haleine où film somme en sommeil depuis des années, le réalisateur a pu enfin concrétiser son rêve et c'est une douche froide.

 

On peut saluer l'originalité de l'entreprise, on a jamais vu un film pareil au cinéma d'où ressort principalement le couple formé par le toujours très bon Adam Driver et l'excellente Nathalie Emmanuel qui trouve ici son meilleur rôle et qui offre quand même de jolis moments. Il faut citer également un étonnant Shia LaBeouf sur le retour que l'on a jamais vu comme ça aussi. On remarquera une Aubrey Plaza en sorte de présentatrice retors et un Jon Voight plus monolithique que jamais, bref.

 

L'histoire est une sorte de parabole de la chute de l'Empire Romain, tous les personnages portent des prénoms/noms d'anciens empereurs etc. ce qui n'est pas une mauvaise idée.

 

Malheureusement, il faut se payer tout un décorum absolument grandiloquent, pompeux, harassant et effets de style tombant à plat, qui se prend complètement les pieds dans le tapis et cela dure quand même quasi 2h20, en fait dès les premières scènes on sent la chose venir et en mal. Même le dernier tiers un peu plus intéressant tourne à vide, Coppola ne sait pas vraiment où mettre ses effets spéciaux et on finit par avoir mal digéré ce qu'on vient de voir.

 

Megalopolis est une expérience unique dans l'histoire du cinéma à voir pour, mais ce n'est certainement pas le chef d'oeuvre annoncé d'un cinéaste qui a vraiment perdu la main et qui semble s'être resté coincé vingt ans en arrière dans les années 90.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article