Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - L'Exorciste - Devotion (David Gordon Green - 2023) **** -12

23 Juin 2024 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Rattrapage

L exorciste Devotion_FR 2

L exorciste Devotion_FR 2

L'exorciste 4 de David Gordon Green avec Leslie Odom Jr, Ann Dowd, Ellen Burstyn, Jennifer Nettles, Lidya Jewett, Norbert Leo Butz

 

Etats-Unis - 1h52

 

Après avoir perdu sa femme enceinte à la Jamaïque suite à un tremblement de terre, un homme élève seul sa fille qui devenu adolescente part en forêt avec sa camarade et disparaît mystérieusement. Elles sont retrouvées, mais paraissent avoir changées.

 

L'exorciste - Devotion fait partie de la nouvelle mode d'Hollywood de faire revivre sous forme de franchises des films cultes tournés il y'a vingt où trente ans, histoire de relancer la machine et de se faire des gros sous.

 

Condamné dès son annonce par Friedkin encore de ce monde à l'époque et toute la bande geek habituelle, surtout qu'il ne faut pas toucher au "chef d'oeuvre" surestimé et tape à l'oeil, tout bon film qu'il soit, du premier.

 

Après avoir réveillé Michael Myers avec les Halloween, David Gordon Green se charge étonnamment bien de l'affaire après une introduction des plus originales et réussies, une intrigue qui prend son temps et évite les effets chocs du premier provoqués et voulus par son réalisateur.

 

Du reste, côté casting, la découverte est l'excellent Leslie Odom Jr (qui devrait revenir pour les opus suivants), entourés par des inconnus sauf Ellen Burstyn qui est loin de faire de la figuration. Même la scène d'exorcisme tranche avec la précédente et demeure plutôt bien foutue sans en faire trop, malgré quelques effets voulus évidemment. On aurait pu éviter toutefois l'apparition de Linda Blair à la fin.

 

Bref, ce nouvel opus de L'Exorciste ne mérite pas le lynchage qu'il a subit, lynchage qui a eu raison du poste de Gordon Green viré pour cette raison et non pour le succès honnête au box-office, et remplacé par Mike Flanagan pour le suivant, ce dont on peut craindre le pire vu ses dernières productions. A vous de vous faire une idée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai plutôt bien aimé ce nouvel exorcistes, mais je ne sais pas, à la fin il manque un quelque chose. Dans le premier il y avait une vrais tension qu'on ne retrouve pas dans celui là. La première parti est plutôt bien, la fin bâclé, à mon avis.
Répondre