Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique : The Green Knight (David Lowery - 2020) *** -10

11 Janvier 2022 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Rattrapage

The Green Knight_US Final

The Green Knight_US Final

Aventures de David Lowery avec Dev Patel, Alicia Vikander, Joel Edgerton, Sarita Choudhoury, Ralph Ineson, Barry Keoghan, Sean Harris, Erin Kellyman

 

Etats-Unis - 2h10

 

Le jour de Noël à la cour du Roi Arthur vieillissante, le chevalier vert une créature surnaturelle, met au défi les chevaliers avec l'obligation de recevoir le coup qui lui aura porté un an plus tard. Le jeune Gawain se porte volontaire et tranche la tête au chevalier vert qui survit. Un an plus tard, il s'en va vers sa destinée.

 

David Lowery a donc deux casquettes à son arc, d'abord de grosses productions notamment chez Disney, Peter et Elliott le Dragon, le prochain Peter Pan et un autre plus personnel avec A Ghost Story (pas vu mais ça a divisé) et ce film ci. Ce dernier a fait quelque peu polémique en ne trouvant pas de distributeurs français salles alors qu'il était diffusé chez nos voisins mais on le comprend.

 

Lowery adapte ici le roman consacré à Sir Gawain mais à sa manière et c'est assez radical, l'histoire est divisée en plusieurs chapitres. D'abord un prologue à la cour du Roi Arthur jamais nommée, vieillissante avec le pourquoi de l'affaire puis le voyage du chevalier où il doit recevoir le coup qui l'a porté c'est à dire avoir la tête tranchée chose dont il sait très bien qu'il ne survivra pas.

 

Ce voyage est semé d'embûche, Gawain rencontre des voleurs, un fantôme, des géants bien qu'on ne voit pas vraiment leurs utilités, et est accompagné d'un renard qui se met soudain à parler... Cette partie est visuellement magnifique avec des décors dépeints comme des tableaux et des travellings ingénieux, mais encore une fois fait à la manière de et risque fort d'en dérouter plus d'un.

 

Jusqu'à la confrontation avec le chevalier vert du titre où l'on voit un dernier quart d'heure muet montrer un avenir possible de Gawain et on devine qui l'a survécut en réussissant l'épreuve proposée comme le dit la créature avec une petite scène post-générique qui s'y glisse.

 

Au centre de l'histoire Dev Patel trouve ici un de ses meilleurs rôles pas facile avec une composition habitée, les autres acteurs dont Alicia Vikander s'en sortent bien, mais font office de figuration.

 

Avec un score musical collé à l'époque, The Green Knight est une proposition très particulière des légendes autour du Roi Arthur qui n'est pas inintéressante, mais c'est tellement radical que ça divisera. On comprend mieux la frilosité des distributeurs français de proposer un tel titre, à vous de voir. Dernière chose, il faut vraiment être en forme pour attaquer la chose.

 

Disponible sur Amazon Prime Vidéo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article