Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Fast and Furious 9 (Justin Lin - 2021) ****

16 Juillet 2021 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Fast & Furious, #Séances Ciné

Fast and Furious 9_Final FR

Fast and Furious 9_Final FR

Fast 9 de Justin Lin avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, John Cena, Jordana Brewster, Tyrese Gibson, Lucas Black, Ludacris, Nathalie Emmanuel, Thue Ersted Rasmussen, Helen Mirren, Kurt Russell, Finn Cole

 

Etats-Unis - 2h23

 

"Dom" Toretto retrouve son frère qu'il n'a pas vu depuis des années et qu'il rend responsable de la mort de son père survenu lors d'une course automobile. Jacob devenu un super espion veut récupérer une arme qui peut donner le contrôle de tous les ordinateurs de la planète.

 

Nouveau symbole (après Black Widow) des reports du Covid, Fast & Furious 9 arrive enfin en salles, et ça fait du bien quelque part. On aime où pas la saga, on aime où pas Vin Diesel, mais il faut reconnaître que, mis à part Marvel, c'est la seule franchise cinéma à atteindre un neuvième film où la popularité et le succès ne démordent pas quoiqu'on dise.

 

Ici, peu de surprises à attendre, on a à peu près tout vu dans les bandes annonces mais le spectacle tient ses promesses si vous êtes client, avec un plus toutefois, on explore le passé de "Dom" à travers des flashbacks très années 90 et surtout on explique la brouille avec son frère qui est plutôt une bonne trouvaille.

 

Au milieu de cette histoire, on a les scènes d'action de plus en plus dingues habituelles avec au moins trois morceaux de bravoures, l'introduction dans la jungle, la séquence à Edimbourg et la course poursuite finale absolument invraisemblable mais aussi époustouflante qui se terminera même dans l'espace pour certains.

 

Les héros s'amusent avec une sorte d'électro aimant géant qui est le gag du récit, des objets et voitures qui sont projetés dans les airs en veux-tu en voilà et nos personnages passent ça comme une fleur, à tel point que Tyrese Gibson croit qu'ils sont quasiment des super-héros ! Même les scénaristes ne veulent pas nous faire croire que Toretto va mourir à un moment donné et lui font faire une sorte de voyage intérieur etc., enfin le retour de Han censé être mort à l'épisode 7 ou 8 est pas si mal expliqué.

 

Côté acteurs, Diesel fait du Diesel et le reste de l'équipe pareil, Helen Mirren fait un détour pour s'amuser en pilote de course, Charlize Theron qui n'a que quelques scènes est venue encaisser son chèque, le grand oublié reste Kurt Russell censé être en danger au début, on ne sait pas du tout ce qu'il devient ! A noter quand même la prestation de John Cena qui est relativement crédible et demeure la bonne surprise du film.

 

Qu'importe ces facilités scénaristiques, Fast & Furious 9 est 2h20 de pur badass et par les temps qui courent ça fait plaisir avec une scène post-générique et un retour surprise qui annonce peut être la fin, il ne resterait plus que deux films, après vingt ans, il serait quand même temps que ça s'arrête.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article