Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - Zack Snyder's Justice League (Zack Snyder - 2021) *****

5 Avril 2021 , Rédigé par Sid280 Publié dans #DC Comics, #Batman, #Superman, #Wonder Woman, #Rattrapage

Zack Snyder Justice League_International

Zack Snyder Justice League_International

Justice League version Zack Snyder de Zack Snyder avec Ben Affleck, Gal Gadot, Ezra Miller, Jason Momoa, Ray Fisher, Jeremy Irons, Amy Adams, Diane Lane, Connie Nielsen, Amber Heard, JK Simmons, Billy Crudup, Ciaran Hinds, Willem Dafoe et Joe Morton

 

Etats-Unis - 4h

 

 

Le monde pleure la mort de Superman, mais Bruce Wayne tente de réunir une équipe avec des hommes ayant hors du commun pour prévenir d'un redoutable danger venant d'un autre monde qui menace la planète..

 

Fait quasi unique dans l'histoire du cinéma (si on excepte le Superman 2 de Richard Donner mais étalé sur plusieurs décennies), un gros studio hollywoodien a permis à un réalisateur de sortir, sous la pression des fans, sa vision d'un film après que la précédente version diffusée en salles aient déplu à ces derniers et que celle-ci ait été largement refaite par un autre réalisateur (aka Joss Whedon) et c'est ce Justice League que l'on a aujourd'hui et c'est une réussite.

 

Le Zack Snyder's Justice League est donc un film complètement différent de la version sortie en salles d'où l'on voit comment un métrage peut être autre suivant le montage. D'une durée de 4heures qui peut faire peur, le film n'ennuie jamais explore d'avantage de choses et change divers aspects du métrage connu pour le plus grand bonheur des fans du genre.

 

Ces changements se faisant principalement dans une première partie (le film est découpé en six actes et un épilogue), de sa scène d'ouverture qui renvoie à la fin de Batman V Superman (terminé la vilaine bouche numérique de Superman) jusqu'à une présentation plus longue des principaux nouveaux protagonistes.

 

Comme attendu, Barry Allen/Flash a droit à une exposition plus fouillée et on assiste à sa rencontre avec Iris West où l'on voit aussi sa super vitesse largement plus impressionnante ici. Victor Stone/Cyborg a enfin sa scène d'introduction que le pénible Ray Fisher en guerre avec la Warner depuis l'affaire réclamait et même Diana aussi a une présentation plus longue, on s'attarde plus Themiscyra et la scène de l'attaque de la banque est plus complète semble-t-il.

 

Ici, si il n'y a pas de grand changement concernant Aquaman, sauf qu'il ne jette pas sa bouteille à la mer, Steppenwolf est largement plus impressionnant avec une armure qui en jette et on voit enfin le fameux Darkseid vendu lors de la promo.

 

La deuxième partie rejoint à peu près, la version cinéma sauf que, exit la famille russe piégée par les démons, segment entièrement de Whedon, le père de Stone a un rôle plus important et Clark/Superman a enfin son costume noir dans une bataille finale encore plus dantesque que la précédente sur ciel noir où l'on en prend plein les yeux et que l'on redemande.

 

A noter pour finir que pour la fin, Snyder jette les pierres des possibles suites envisagées en revenant en flashforward dans le monde post-apocalyptique présenté comme un cauchemar de Bruce Wayne. Ainsi que l'apparition de plusieurs personnages attendus, dont la scène entre Martha et Lois qui est présentée de tout autre manière et qui se termine par un spoiler sympathique.

 

Pour finir, signalons que le score musical a changé aussi, écrit par le fameux Junkie XL, il est a mille lieues de celui de Danny Elfman qui a fait ce qui l'a pu en étant appelé à la dernière minute, ce nouveau score est plus ample et épique et sert très bien à l'histoire.

 

Bref, plus grandiose, épique et spectaculaire, cette version Justice League de Zack Snyder est bien la claque attendue, tout juste reprochera-t-on au réalisateur ces éternels ralentis qui sont devenus sa marque de fabrique. Prochain visionnage avec le blu-ray en Juin, mais le tout mérite le détour et n'ayez pas peur de la durée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article