Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - Dracula (Steven Moffat - Mark Gatiss - 2020) **** -12

28 Mars 2020 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séries, #Netflix

Dracula _ FR Netflix

Dracula _ FR Netflix

Série fantastique de Steven Moffat et Mark Gatiss avec Claes Bang, Dolly Wells, John Heffernan, Jonathan Aris, Morfydd Clark, Mark Gatiss, Sacha Dhawan, Clive Russell, Catherine Schell et Lydia West

 

Grande-Bretagne - 2020 - 3 épisodes de 1h30 environ

 

Réfugié dans un couvent Jonathan Harker raconte à une soeur son voyage en Transylvanie et sa rencontre avec le fameux comte Dracula.

 

Après avoir révolutionné le mythe de Sherlock Holmes et fait découvert Benedict Cumberbatch à peu près  tout le monde, la prochaine série du duo Steven Moffat et Mark Gatiss était très attendue d'autant qu'elle s'attaquait au mythique Dracula, le résultat est une réussite mais qui ne plaira pas à tout le monde.

 

La série est divisée en trois épisodes d'1h30 environ. Le premier est très fidèle au roman dont on reconnaît la trame dû moins la première partie avec plein de références au chef d'oeuvre de Coppola, c'est gothique, visuellement sombre, bien foutu et tout ça. Jusqu'à une dernière partie qui surprend lorsque Harker a terminé son récit, on découvre que la soeur n'est autre que Agatha Van Helsing (oui signe des temps, Van Helsing est une femme ...), Dracula va intervenir et provoquer un carnage, c'est gore mais pas trop et c'est très prenant.

 

Le second épisode se place sur le voyage du Demeter passage très peu raconté dans la plupart des adaptations (il fut un temps question d'un long métrage avec Viggo Mortensen qui n'aboutit jamais). Là aussi on a droit à un récit particulier mais très réussi visuellement et scénaristiquement surprenant avec un Dracula qui fait vraiment peur, j'y reviendrai plus tard et un twist final étonnant de même que la dernière séquence.

 

Une dernière séquence qui nous renvoie à notre époque, oui le comte à passé 123 ans sous l'eau et est récupéré par une organisation qui le traque. Ici Moffat et Gatiss ont transposé habilement la suite du roman avec l'histoire de Lucy de nos jours, on retrouve certains personnages revisités comme le Docteur Seward,  mais aussi des tics et des travers que l'on a pu leur reprocher sur Sherlock, même la fin est surprenante et plutôt bien trouvée.

 

Côté acteurs, la révélation est Claes Bang dans le rôle titre. Remarqué dans The Square, il fait vraiment un Dracula terrifiant, Van Helsing et sa descendante est jouée par Audrey Wells, actrice peu connue qui s'en sort bien.

 

Au final, Dacula est une bonne surprise, deux épisodes de facture "classique" et un final qui ne plaira pas à tout le monde qui reste inégal, mais demeure original par rapport aux nombreuses adaptations, laissez-vous tenter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article