Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique - Halloween (David Gordon Green - 2018) **** -12

16 Mai 2019 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Rattrapage

Halloween FR Final

Halloween FR Final

Halloween 11 de David Gordon Green avec Jamie Lee Curtis, Judy Greer, Andi Matichak, Haluk Bilginer, Will Patton, Rhian Rees

 

Etats-Unis-(2018-1h49)

 

Quarante ans après la tragique nuit d'Halloween dont elle a été la victime, Laurie Strode vie dans la crainte du retour de Michael Myers et a enseigné à sa fille à se défendre. Mais Myers parvient à s'évader lors d'un transfert et revient dans la ville commençant un nouveau massacre.

 

Avec quelques dix films au compteur en comptant les ersatz de Rob Zombie, la franchise Halloween initiée par John Carpenter en 1978 est devenue une des plus importantes série d'horreur au cinéma au même titre qu'un certain Vendredi 13. Avec cependant des films bien évidemment baissant en qualité, il aura fallu le nouveau maître du cinéma d'horreur (et du box office) Jason Blum et l'accord de Jamie Lee Curtis pour la faire ressusciter en bien.

 

Premier film du genre pour David Gordon Green venu du cinéma comique mais s'étant fait remarqué avec Joe qui reste un des meilleurs rôles récents de Nicolas Cage, la venue du cinéaste apporte un "sang neuf" à l'histoire.

 

Comme c'est de plus en plus souvent le cas (voir le prochain Terminator), on fait table rase des précédents films et ce nouvel opus et une suite directe du premier quarante plus tard. Laurie Strode vit dans la crainte du retour de Myers et a délaissé sa fille qui s'est mariée et a une fille. Du reste, Green prend son temps avec un début très bien présenté, vu de journalistes qui ne manqueront pas de tomber sous les coups du tueur.

 

Par la suite, le réalisateur parvient à créer une belle ambiance, loin des films d'horreurs pour ados désormais hélas habituels, à grand renfort de mouvements de caméra assez ingénieux, c'est très bien réalisé.

 

Alors oui, c'est gore, mais on a vu pire et ça tombe pas dans le ridicule comme souvent, de plus côté scénario, la dernière partie dans la maison piégée de Strode est une très riche idée qui surprend, malgré la fin peut être un peu courte et qui distille des doutes (on pense bien que vu le carton du film il y'aura une suite).

 

Côté acteurs, Jamie Lee Curtis fait son boulot (on passera sur sa coiffure un peu space), Judy Greer et la ravissante Andi Matichak assure aussi, bref c'est le top.

 

Gore, mais juste ce qu'il faut, bien réalisé avec des trouvailles ingénieuses, ce nouvel Halloween est une réussite qui mérite son succès, en espérant que les suites ne retombent pas dans la facilité connue.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article