Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Ready Player One (Steven Spielberg- 2018) ****

2 Avril 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Steven Spielberg, #Séances Ciné

Ready Player One_Fr Final Final

Ready Player One_Fr Final Final

 

 

 

 

 

Science Fiction de Steven Spielberg avec Tye Sheridan, Olivia Cooke, Mark Rylance, Ben Mendelsohn, Lena Waithe, Simon Pegg, T.J. Miller

 

Etats-Unis-2h20

 

En 2045, l'humanité pour fuir un monde noir se réfugie dans l'Oasis, univers virtuel crée par James Halliday. Halliday peu avant sa mort a cacher un "Easter Eggs" au centre du jeu pouvant avoir accès au jeu et devenir riche et a disséminé trois clés pour y accéder. Un jeune ado Wade Watts commence à trouver les clés au grand dam d'un gros ponte qui veut le trésor.

 

Le voici enfin ce qui est attendu comme le grand retour de Steven Spielberg au cinéma d'aventures qui a fait sa réputation, sans dénigrer les Cheval de Guerre, LincolnLe pont des espions et c'est presque une réussite.

 

Le film est une sorte de chasse aux trésors habilement construite qui va à cent à l'heure (malgré quelques longueurs dans le monde réel), on a pas le temps de souffler et les épreuves montrées sont des plus originales. Ainsi (en spoilant un peu), nos héros découvrent qu'une clé se cache dans le film de Kubrick Shining ce qui constitue un des meilleurs moments jubilatoires de l'histoire.

 

Côté visuel, ILM, Digital Domain et bien d'autres proposent quelque chose d'absolument inédit, renforcé par une très bonne 3D, c'est relativement spectaculaire pour tout amateur de jeux vidéos car c'est là que ça casse un peu. Pour les non amateurs, le style du film peut dérouter et finir même par lasser devant ce déballage, ainsi faisant partie de la deuxième catégorie, j'avoue avoir été assez hermétique à la longue et la bataille finale faisant vraiment très jeu vidéo m'a laissé plutôt froid alors que je m'enthousiasme pour les mêmes séquences style Star Wars où Marvel.

 

Côté personnage, la troupe de jeunes est plutôt sympathique, bien amenée par Tye Sheridan et Olivia Cooke, mais c'est Ben Mendelsohn en méchant patron d'entreprise qui tire vraiment son épingle du jeu et on peut y lire une critique des multinationales de même un message qu'il faut parfois se rappeler que l'on est mieux dans le monde réel. Alan Silvestri lui est un parfait choix pour le score musical, compositeur attitré de Robert Zemeckis entre autres, et créateur du fameux thème de Retour vers le futur, il s'auto-cite avec bonheur et jubilation. On retrouve aussi Mark Rylance devenu un peu le nouvel acteur fétiche depuis Le pont des espions.

 

Bref, Ready Player One est un film d'aventures qui aligne les morceaux de bravoures et qui est mené à un rythme effréné un peu trop peu être, avec un final émouvant, mais il faut cependant adhérer à un univers tout virtuel et là où ça passait très bien pour (entre autres) Avatar l'aspect flagrant jeu vidéo risque d'en gêner (lasser) certains quand même.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article