Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné- Pentagon Papers (Steven Spielberg-2017) *****

28 Janvier 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Steven Spielberg, #Séances Ciné

Pentagon Papers_Final FR

Pentagon Papers_Final FR

Suspense journalistique de Steven Spielberg avec Tom Hanks, Meryl Streep, Sarah Paulson, Bob Odenkirk, Tracy Letts, Bruce Greenwood, Bradley Whitford, Alison Brie, Matthew Rhys, Carrie Coon, David Cross

 

Etats-Unis-1h55

 

 

Au début des années 70, le Washington Post qui n'est pas encore le grand journal connu tombe sur des papiers compromettants, indiquant une sûre défaite des américains si ils s'engagent dans le conflit des vietnamiens et qui couvre des décennies. Conscient des faits, la patronne du journal se demande si elle a l'autorisation de publier ses documents où non.

 

Après le mineur, mais sympathique Bon Gros Géant, Steven Spielberg revient aux affaires plus sérieuses en adaptant un fait moins connu qui précède de peu le fameux Watergate qui clôt (sans faire de spoilers) le film avec un gros clin d'oeil.

 

Retrouvant Tom Hanks pour la troisième où quatrième fois, il dirige pour la première en revanche Meryl Streep.

 

Après une petite introduction pour présenter un peu les personnages, Spielberg orchestre un suspense sans faille, sans esbroufe, ni spectaculaire et qui fait du bien. On pourra trouver le film un peu bavard, mais les dialogues servent le récit, le réalisateur livre aussi une reconstitution minimaliste de l'époque se concentrant sur le fonctionnement des grands journaux d'alors notamment le Post qui donne son titre original au métrage.

 

Comme d'habitude chez Spielberg, les acteurs sont au diapason, Hanks d'abord et bien sûr Meryl Streep dans une composition très sobre et qui n'en fait pas des tonnes, sans oublier tous les seconds rôles excellents, même John Williams assez critiqué ces derniers temps nous livre une partition qui fait accentuer le suspense de l'histoire.

 

Spielberg fait aussi une sorte de plaidoyer pour la liberté de la presse et aussi une certaine charge contre Nixon qu'il a la bonne idée de montrer de dos de l'extérieur de la Maison-Blanche dans le bureau ovale. Le suspense s'intensifie dans la deuxième partie et le final si on doit publier où non ces fameux documents, jusqu'à un dénouement un peu patriotique mais connu et donc un gros clin d'oeil au futur Watergate.

 

Avant de nous embarquer dans le futur avec le très attendu Ready Player One, le maître Spielberg prouve qu'il n'a rien perdu de son talent et nous livre ce suspense au cordeau hardiment maîtrisé, une belle leçon de cinéma supplémentaire donnée par un maître en la matière, on en attendait pas moins..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article