Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées (Peter Jackson-2014) **** -10

13 Décembre 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Le Hobbit

Le Hobbit 3_Final FR

Le Hobbit 3_Final FR

 

 

 

 

 

Le Hobbit 3 de Peter Jackson avec Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage, Orlando Bloom, Evangeline Lilly, Lee Pace, Luke Evans, James Nesbitt, Manu Bennett, Graham McTavish, Dean O'Gorman, Aidan Turner, Sylvester McCoy, Cate Blanchett, Christopher Lee, Ken Stott, Hugo Weaving, Ian Holm

 

Etats-Unis/Nouvelle-Zelande-2h24

 

Après l'épisode de Smaug réglé, Thorin s'approprie la montagne et est gagné par la fièvre de l'or qui a anéanti son aieul, pendant ce temps, les elfes et les hommes s'unissent contre lui.

 

3ème et dernier volet des aventures du Hobbit qui clôt aussi la saga de Peter Jackson en Terre du Millieu, une nouvelle trilogie qui est loin d'avoir fait autant l'unanimité que la première pour des raisons déjà évoquées ailleurs, ce troisième volet est une réussite mais n'arrivera jamais à égaler Le Retour du Roi notamment.

 

A son passif, un film qui aurait largement mérité d'être d'un seul  tenant  avec un deuxième à la durée conséquente, après nous avoir fait saliver pendant plus d'un an avec un cliffhanger énorme, l'affaire Smaug est expédiée en moins de dix minutes, dix minutes spectaculaires mais un peu frustrantes. A reprocher aussi, des arcs narratifs un peu oubliés (où la conclusion et réservée à la version longue une fois de plus) et à un montage un peu particulier, enfin quelques longueurs et surtout à un Alfrid qui se réserve une partie humoristique un peu trop forcée.

 

Mais ne soyons pas difficile, cette bataille des cinq armées tient quand même toute ses promesses avec cette séquence spectaculaire à grand renforts de vers géants et créatures de toute sorte et qui amène à un spectaculaire duel entre Azog, Thorin, Legolas Tauriel, Kili et Fili dans un univers de glace que l'on prend en pleine figure et qui prédomine presque sur la fameuse bataille.

 

Le personnage de Thorin aussi gagne en intensité et nous offre un beau duel avec son côté obscur, Jackson conclut le tout d'une manière émouvante faisant effectivement un lien entre la trilogie de l'anneau.

 

Tout cela donne du grand spectacle et un final plus fidèle au livre, notamment les morts qui sont respéctées à la lettre,  mais qui souffre des contraintes citées plus haut et qui ne se révèle pas être le meilleur film de la trilogie, mais cela reste quand même du grand cinéma doublé d'un splendide HFR qui avait un peu déçu lors du précédent film et qui revient dans tout l'éclat de sa beauté.

 

Le voyage en Terre du Milieu est donc finit (en attendant l'intégrale des versions longues) et même si ce Hobbit, surtout sa conclusion, n'égale pas Le Seigneur des Anneaux, c'est quand même un bien beau voyage que nous a offert Peter Jackson sur dix ans, un voyage à revivre en blu ray très bientôt.

 

Relire aussi les critiques de :

 

Le Voyage Inattendu & La désolation de Smaug

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article