Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Le Hobbit : Un voyage inattendu (Peter Jackson) ***** -10

15 Décembre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Le Hobbit, #Séances Ciné

Le Hobbit Nouvelle Affiche

 

 

 

 

3d-small 01hfr-3d.jpg 

 

 

Aventures Fantastique de Peter Jackson avec Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Ken Stott, Graham McTavish, William Kircher, James Nesbitt, Stephen Hunter, Dean O'Gorman, Aidan Turner, Peter Hambleton, Jed Brophy, Mark Hadlow, Adam Brown, Ian Holm, Christopher Lee, Cate Blanchett, Hugo Weaving, Christopher Lee, Elijah Wood, Andy Serkis

 

USA-Nouvelle-Zélande-2h45 

 

60 ans avant Le seigneur des anneaux, le Roi Thorin sollicite l'aide de Gandalf pour récupérer son trône et sa ville occupée par le terrible dragon Smaug. Bilbon Sacquet, un Hobbit se joint à eux sur l'insistance de Gandalf pour participer à l'aventure.

 

10 ans après la première trilogie qui marqua l'univers cinéma du 21ème siècle naissant, Peter Jackson est de retour pour replonger en Terre du Milieu et nous en offrir son prologue.

 

Le chemin fut long et difficile, Jackson ne souhaitait nullement au départ reprendre la caméra et avait sollicité Guillermo Del Toro pour le faire, mais entre les problèmes de la MGM, le conflit avec les héritiers de Tolkien et la grève des scénaristes, le réalisateur vit qu'il allait devoir rester plus longtemps que prévu en Nouvelle Zelande et préféra renoncer obligeant presque à Peter Jackson à reprendre du service et pour notre plus grand plaisir car le film est une nouvelle réussite incontestable et prouve que le réalisateur n'a rien perdu de son talent.

 

Dès le début, on plonge en terrain familier et connu avec une histoire qui s'articule autour des nains qui (mis à part Gimli) était un peu absent des précédents films. Après un nouveau prologue spectaculaire avec le dragon Smaug que l'on prend soin de ne pas nous montrer, on arrive à Hobbitebourg où c'est vrai l'introduction est un peu longue mais bourrée d'humour pour présenter ses fameux nains qui feront les nouveaux personnages et après on se lance dans l'aventure et quelle aventure.

 

Entre la scène des Trolls, la poursuite dans la plaine, la rencontre d'anthologie avec Gollum (que je vous laisse découvrir), la fuite des Orques et la bataille finale, on a presque où pas le temps de souffler tellement c'est monstrueux, on pourra cependant remarquer quelques longueurs à Fondcombe et des géants de pierre pas vraiment dispensables, mais le bonheur est total, le tout pour se terminer en attendant la suite comme au bon vieux temps, c'est reparti pour deux ans.

 

Du côté des acteurs, Martin Freeman (pour ceux qui ne connaissent pas la série Sherlock) est excellent, mais c'est Richard Armitage dans le rôle de Thorin qui est la grosse découverte du film au même titre que Viggo Mortensen en son temps. On prend plaisir aussi à retrouver quelques figures connues que vous découvrirez par vous même.

 

Oui, le ton est moins sombre et plus humoristique, mais cela n'empêche pas des scènes épiques grandioses où donc Peter Jackson n'a rien perdu de sa fougue en introduisant de nouveaux personnages sympathiques.

 

Voilà donc, ça va être dur d'attendre un an pour voir enfin le dragon Smaug vraie vedette du second film, mais avec ce retour en Terre du Milieu, ce n'est vraiment que du bonheur et une joie que les fans attendaient depuis dix ans !

 

 

Le procédé HFR : Véritable révolution technologique, le procédé HFR donne au film une nouvelle puissance, même si il faut quelques minutes pour apprécier ce direct, la technique prend toute la possession de ses moyens dans les grandes scènes en extérieur qui donne une majesté absolument époustouflante à l'ensemble, on s'habitue vite donc à cette nouvelle vision, qui gomme presque les impressions de noirceur que laissait une 3D normale et on espère que beaucoup d'autres films seront tournés rapidement dans ce format.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Mon garçon le plus grand a pu le voir en avant première mardi et sa "critique" rejoint tout à fait la tienne. J'ai hâte de trouver un trou de 4h dans mon emploi du temps pour aller le voir !!
Répondre